Société

Climat Réchauffement : la réponse du monde est "pitoyable" (ONU)

Publié par DK NEWS le 19-06-2023, 16h02 | 7
|

Malgré la perspective annoncée d'une "catastrophe" climatique, la réponse collective du monde reste "pitoyable", a dénoncé jeudi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres 
s'en prenant notamment une nouvelle fois aux énergies fossiles "incompatibles" avec la 
survie de l'humanité.  

"Nous nous précipitons vers la catastrophe, les yeux grands ouverts, avec bien trop de gens prêts à tout miser sur des vœux pieux, des technologies qui n'ont pas fait leur preuve ou des solutions miracles", a déclaré Antonio Guterres lors d'une conférence de presse.

"Les politiques actuelles conduisent le monde vers un réchauffement de +2,8 C d'ici la fin du siècle.

Cela annonce une catastrophe.

Pourtant la réponse collective est pitoyable." "Les pays sont loin de tenir leurs promesses et leurs engagements climatiques.

Je vois un manque d'ambition.

Un manque de confiance.

Un manque de soutien. Un manque de coopération.  Et une foison de problèmes de clarté et de crédibilité", a martelé le secrétaire général, qui organisera le 20 septembre un sommet sur l'action climatique à New York. "Il est temps de se réveiller et d'accélérer la cade nce", a-t-il plaidé, estimant toujours que respecter l'objectif idéal de l'accord de limiter le réchauffement à +1,5 C est "encore possible".

Mais pour cela, il faut agir "immédiatement", en commençant "par le cœur pollué de la crise climatique: les énergies fossiles".

"Le problème n'est pas seulement les émissions des énergies fossiles.

Ce sont les énergies fossiles elles-mêmes, point final".

Les industries du secteur des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz, sont des cibles privilégiées du secrétaire général, qui les a exhortées à s'éloigner d'"un produit incompatible avec la survie des humains".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.