Economie

Japon : La Bourse de Tokyo démarre en repli

Publié par DK NEWS le 20-06-2023, 14h52 | 3
|

La Bourse de Tokyo a ouvert en baisse mardi, alors qu'un plan de relance de Pékin pour soutenir l'économie chinoise se faisait toujours attendre et que les places européennes ont faibli lundi sur fond d'une remontée des taux obligataires. L'indice vedette Nikkei perdait 0,12% à 33.331,46 points vers 01H20 GMT et l'indice élargi Topix reculait de 0,45% à 2.280,14 points.

Privés de leur boussole habituelle de la Bourse de New York - qui a observé lundi un jour férié aux Etats-Unis - les investisseurs à Tokyo se concentraient surtout sur la Chine. Or, les espoirs d'un plan de relance rapide de Pékin se sont amenuisés depuis la fin de la semaine dernière, et comme le Premier ministre chinois Li Qiang est en déplacement à Berlin puis Paris cette semaine, l'annonce de mesures économiques semble improbable avant son retour.

Berkshire Hathaway, la holding du célèbre investisseur américain Warren Buffett, a annoncé lundi avoir augmenté ses parts dans les cinq principales maisons de commerce japonaises ("sogo shosha") dont elle est actionnaire depuis 2020, en les portant à plus de 8,5% de leur capital respectif contre 5% précédemment.M. Buffett a expliqué depuis le départ qu'il s'agissait là d'investissements à long terme et qu'il envisageait de les augmenter chacun  jusqu'à 9,9% du capital.

Cette confiance renouvelée de "l'oracle d'Omaha" donnait mardi des ailes aux titres d'Itochu (+1,72% à 5.717 yens), Marubeni (+3,35% à 2.542 yens) Mitsubishi Corp (+4,68% à 7.267 yens), Mitsui & Co (+3,36% à 5.751 yens) et Sumitomo Corp (+1,5% à 3.105 yens). Les "sogo shosha" sont de très puissants acteurs dans l'import-export et la distribution au Japon, et investissent aussi dans le monde entier dans des secteurs très variés (métaux et minéraux, énergie, agroalimentaire, immobilier...). Le dollar grimpait par rapport au yen, à raison d'un dollar pour 142,15 yens vers 01H10 GMT contre 141,98 yens la veille.

 L'euro montait à 155,23 yens contre 155,06 yens lundi, tout en étant stable par rapport au dollar, à 1,0918 dollar contre 1,0921 dollar lundi. Sur le marché du pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord était quasi inchangé (-0,01% à 76,08 dollars) vers 01H10 GMT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.