Actualité

Université : Une conférence sur l'innovation et l'économie de la connaissance à Alger

Publié par DK NEWS le 20-06-2023, 14h58 | 11
|

Une conférence sur l'innovation et l'économie de la connaissance, regroupant des universitaires, entrepreneurs et représentants des autorités publiques, se tiendra mercredi à Alger, indique lundi les organisateurs dans un communiqué. Baptisée "Conférence Innovation et Economie de la connaissance Entreprise université" (For-Innov 2023), cette rencontre, organisée par la société média et événementiel "Oxcomevens" en collaboration avec le Conseil National Economique Social et Environnemental (CNESE), aura lieu à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et restauration d'Alger (ESHRA), selon la même source.

 L'évènement se déroulera en partenariat avec des universités et la participation du patronat (CREA), l’association nationale des Recteurs, ainsi que l’apport de plusieurs groupes industriels et banques publics et privés.

Cette rencontre vise à impliquer les étudiants futurs chefs d’entreprises, les chercheurs et universitaires dans le développement économique du pays, à promouvoir l’innovation et l’écosystème des startups et à stimuler la compétitivité et la productivité des entrepris es nationales (publiques et privées), indique-t-on dans le même texte.

La conférence constituera "un espace de rencontres professionnelles" entre universitaires porteurs de projets innovants et les autorités administratives locales pour l’encadrement des initiatives de développement et les chefs d’entreprises à la recherche de nouveaux projets, porteurs, en plus l’intégration des diplômés au sein de l’entreprise algérienne.

 "Le CNESE, qui se trouve au centre de la préoccupation économique-sociale et environnementale, peut faire cette jonction entre l’entreprise algérienne et l’université dans sa partie ayant lien avec l’approche entrepreneuriale et économique avec des retombées sociales et environnementales", soulignent les organisateurs. For-Innov 2023 regroupera les acteurs de l’économie et de la connaissance, les institutions et organisations patronales des deux secteurs, ainsi que les différents secteurs, dont les ministères directement concernés et les universités, selon la même source.

Cette conférence intervient dans une conjoncture marquée par des activités de promotion de l’entreprise de production algérienne axée sur l’innovation et de la relation université-entreprise de plus en plus large, relèvent les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.