Monde

Conseil de sécurité de l’ONU : Consultations sur la situation en Libye

Publié par DK NEWS le 20-06-2023, 15h11 | 7
|

La situation en Libye sera lundi au menu d'une séance d'information publique suivie de consultations à huis clos, au Conseil de Sécurité de l'ONU.  

Le Représentant spécial et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, informera le Conseil des derniers développements politiques, sécuritaires et humanitaires dans le pays.

La directrice du Centre Washm pour les études sur les femmes en Libye, Abeir Imneina, devrait également faire un exposé, lors de la réunion.

En outre, le président du Comité des sanctions contre la Libye de 1970, l'ambassadeur Kimihiro Ishikane (Japon), présentera le rapport périodique sur les activités du comité.

M. Bathily devrait informer le Conseil des récents efforts visant à faciliter un accord sur une nouvelle feuille de route pour les élections nationales afin d'unifier toutes les parties prenantes du pays.

En plus de la situation politique, le chef de la MANUL peut également informer le Conseil des récents développements en matière de sécurité.

Selon le dernier rapport du Secrétaire général sur la Libye, daté du 5 avril, l'accord de cessez-le-feu de 2020 continue généralement de tenir malgré des affrontements sporadiques à travers le pays.

De son côté, M. Imneina devrait souligner l'importance d'assurer la participation pleine, égale et significative des femmes au processus politique libyen, y compris aux prochaines élections.

Le Conseil reste uni sur la nécessité d'un processus inclusif dirigé par la Libye pour aboutir à des élections qui rétabliront la stabilité politique, sécuritaire et économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.