Santé

Skikda : Plus de 7.600 poches de sang collectées depuis début 2023 (dsp)

Publié par DK NEWS le 20-06-2023, 16h26 | 14
|

Plus de 7.600 poches de sang ont été collectées depuis le début de l’année en cours 2023 à travers la wilaya de Skikda, a indiqué lundi le directeur locale de la santé, Larbi Zerouki.

Cette quantité collectée à travers les centres dédiés au don de sang est jugé "appréciable", a indiqué à l’APS le même responsable en marge de la cérémonie organisée à la maison de la culture à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang (14 juin), affirmant s’attendre à ce que plus de 18.000 poches de sang soient collectées sur toute l’année 2023, soit la même quantité que l’année précédente.

  Le nombre de donneurs de sang est en "constante augmentation" à la faveur des campagnes de sensibilisation qui mettent à contribution les divers secteurs, des entreprises, des associations et des citoyens, a estimé le même responsable, relevant l’importance de la diffusion de la culture du don de sang.  M.  Zerouki a qualifié le don de sang d’acte "humain de solidarité" envers les malades qui se trouvent dans les hôpitaux et qui ont besoin de cette substance vitale.

De son côté, Dr.  Kamel Sebti, médecin pédiatre et président de l’association "Errazi" des maladies du sang héréditaires, a souligné l’importance d’intégrer au dossier d’acte de mariage l’analyse du sang de vérification de l’infection ou pas par la thalassémie qui est une maladie héréditaire favorisée par les mariages consanguins.

Cette association a recensé 383 patients atteints de la thalassémie dans les deux communes de Skikda et de Tamalous, a souligné le même praticien qui a indiqué qu’une étude similaire de dénombrement des cas de cette maladie sera menée dans la région de Benazouz.

La rencontre a donné lieu à la distinction de 20 donneurs réguliers de sang et à la tenue d’une exposition sur les centres de transfusion sanguine, les clubs et associations scientifiques et de toiles consacrées au thème du don de sang.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.