Actualité

M. Mohamed Mebarki l’a indiqué : 550 logements accordés aux enseignants chercheurs

Publié par DK News le 10-01-2014, 16h28 | 78
|

Un quota de 550 logements a été accordé aux chercheurs permanents, action destinée à améliorer leurs conditions socioprofessionnelles et sociales,  a indiqué jeudi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki. 

M. Mebarki a précisé qu'il y avait plus de 10.000 logements affectés  au secteur dont moins de 2000 ont été déjà réalisés, appelant les responsables du secteur à se rapprocher des autorités concernées, notamment les walis pour accélérer la cadence des travaux. 

Il a souligné, par ailleurs, l'intérêt qu'il accordait à la carrière des enseignants-chercheurs eu égard à la place «privilégiée» que cette catégorie occupe à l'université, précisant qu'une réflexion sera menée dans la perspective de «corriger les anomalies apparues» à ce sujet. 

Le ministre de l'Enseignement supérieur a relevé, en outre, que 322 maîtres de conférence ont été promus au grade de professeur d'enseignement supérieur, ajoutant que les enseignants chercheurs hospitalo-universitaires seront également promus dans le cadre des concours qui se déroulent actuellement. 

M. Mebarki a indiqué, par ailleurs, que son secteur ne ménageait aucun effort pour l'amélioration des conditions socioprofessionnelle du personnel de soutien administratif, technique et de service. S'agissant des chercheurs algériens établis à l'étranger désireux de revenir au pays, M. Mebarki a indiqué que son département travaillait en collaboration avec les institutions concernées afin de prendre en charge de «façon particulière» la question des équivalences de leurs diplômes et leur recrutement dans les mêmes grades acquis dans les universités étrangères.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.