Economie

Aviation : Lufthansa vend son gestionnaire de voyages d'affaires AirPlus pour 450 millions d'euros

Publié par DK NEWS le 21-06-2023, 14h31 | 5
|

Le géant européen du transport aérien Lufthansa a annoncé mercredi la vente pour 450 millions d'euros du gestionnaire des voyages d'affaires AirPlus à la banque suédoise SEB Kort Bank, nouvelle étape dans sa stratégie pour se recentrer sur son cœur de métier. Airplus, installée à Neu-Isenburg, près de Francfort, organise depuis un point central les paiements pour le transport aérien, la location de véhicules, les frais d'hôtel et de restaurant des salariés d'entreprises lors de leurs  déplacements professionnels.

L'entreprise comptait l'an dernier 53.000 entreprises clientes dans le monde. Lufthansa a mené plusieurs opérations de taille ces trois derniers mois, attestant qu'elle veut se recentrer sur le transport de voyageurs: la vente du groupe d'avitaillement LSG en avril à la société d'investissement Aurelius et plus récemment sur une participation dans la compagnie italienne ITA Airways, à la suite d'un accord avec l'Etat italien.

La vente d'AirPlus "est la prochaine étape majeure dans la stratégie du groupe Lufthansa de se c oncentrer sur son cœur de métier", déclare Remco Steenbergen, directeur financier de Lufthansa, dans un communiqué. Comme sa maison-mère, Airplus a souffert du fort recul du trafic aérien, notamment dans les voyages d'affaires, pendant la pandémie de Covid-19. La reprise progressive du trafic en 2022 a permis à l'entreprise de réduire sa perte opérationnelle à 74 millions d'euros, après celle de 150 millions d'euros affichée en 2021, selon les données du groupe.

Lufthansa attend logiquement de cette cession qu'elle améliore la marge opérationnelle du groupe (EBIT ajusté) de même que la rentabilité sur capitaux employés, compte tenu du modèle commercial d'AirPlus gourmand en capitaux. Airplus, de son côté, "est brillamment positionnée sur le marché" et son rattachement à un groupe financier plus large va lui permettre d'"exploiter son potentiel mieux que dans le groupe Lufthansa", selon M. Steenbergen.

 La cession devrait être finalisée au premier semestre 2024, sous réserve des approbations reçues de diverses autorités de régulation. A la Bourse de Francfort, le titre Lufthansa prenait 0,66% mercredi lors des premiers échanges, dans un marché en recul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.