Economie

Le Président de la République salue les progrès réalisés par l’Algérie dans l’industrie militaire

Publié par DK NEWS le 21-06-2023, 14h46 | 8
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a salué mardi à l’ouverture de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) au Palais des expositions, les progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de l’industrie militaire, appelant à promouvoir le partenariat public-privé.

 Visitant le stand du ministère de la Défense nationale (MDN) et des établissements en relevant, le Président Tebboune a souligné la nécessité d’augmenter le taux d’intégration industrielle nationale, notamment dans le domaine de l’industrie mécanique, des véhicules blindés, des moteurs, des systèmes de surveillance et des armes.

Le président de la République a affirmé que les réalisations accomplies par l’Algérie dans ce domaine "constituent une fierté pour l’Algérie et pour l’Armée nationale populaire". "Si seulement les chouhada qui ont déclenché la Révolution avec des fusils de chasse pouvaient voir le niveau atteint par la digne héritière de l’Armée de libération nationale", a-t-il dit.

Au stand de l’Etablissement de réalisation des systèmes de vidéosurveilla nce (ERSV) relevant du MDN, le Président Tebboune a mis en avant l’importance pour cet établissement d’associer des entreprises nationales, à l’instar de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), et des entreprises privées, notamment les start-up, au développement et à la fabrication des systèmes de surveillance localement. Selon le responsable de l'ERSV, l’établissement compte réaliser "dans un avenir proche" une nouvelle usine pour produire localement des équipements et des systèmes de vidéosurveillance, avec un taux d'intégration national élevé.

Au niveau du stand de l'Etablissement des constructions mécaniques de Khenchela, le président de la République a félicité l'entreprise qui a réussi à fabriquer "la première mitrailleuse 100% algérienne, qui est une DShK de calibre 12,7 montée sur des véhicules". Selon les explications fournies à l'occasion, outre la production de plusieurs types d'armes de différents calibres, l'ERSV œuvre également à concrétiser des projets de fabrication de véhicules. A cet égard, le président de la République a appelé à la production de l'outillage utilisé dans les industries militaire et civile, d’autant que le tissu industriel national compte de nombreuses sociétés de métallurgie à travers le territoire national.

Le ministère de la Défens e nationale participe, à travers la Direction de l'industrie militaire, avec une quinzaine d’entreprises et d'établissements spécialisés dans différents domaines de l'industrie militaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.