Monde

Forum africain de l'énergie : Ouverture des travaux sur fond d'appels à accélérer la transition écologique

Publié par DK NEWS le 21-06-2023, 15h31 | 6
|

La 25ème édition du forum africain de l'énergie s'est ouverte mardi à Nairobi, capitale du Kenya, par un appel renouvelé des délégués à adopter davantage les sources d'énergie propres afin de sécuriser un avenir résilient au climat pour le continent.  

Le président kényan William Ruto a ouvert ce forum qui rassemblait des décideurs politiques importants, des cadres de ce secteur, des investisseurs, des chercheurs et des innovateurs pour discuter de la sécurité énergétique en Afrique.

Sécuriser un avenir plus écologique, plus prospère et plus résilient pour l'Afrique nécessite l'exploitation optimale des vastes sources d'énergies renouvelables du continent telles que l'énergie hydroélectrique, géothermique, solaire et éolienne, a-t-il déclaré.

En investissant dans des projets énergétiques transfrontaliers, les pays africains combleront le fossé d'accès qui a étouffé l'industrialisation, l'allègement de la pauvreté et la cohésion sociale, a-t-il ajouté.

Plus de 3.000 délégués dont des ministres, des responsables de compagnies d'électricité, des autorités de régulation, des établ issements de prêt multilatéraux et des investisseurs participent au 25ème forum africain de l'énergie qui a lieu à Nairobi du 20 au 23 juin. Ce forum de quatre jours, qui a pour thème "l'Afrique pour l'Afrique" se concentrera sur des thématiques stratégiques comprenant l'intensification de l'adoption des énergies renouvelables, la levée des barrières à la transition écologique et le positionnement de l'Afrique comme grande puissance de l'hydrogène.

Davis Chirchir, ministre kényan de l'Energie et du Pétrole, a déclaré que la principale réunion africaine sur l'énergie aurait pour but de discuter des financements ciblés ainsi que des mesures incitatives politiques et réglementaires nécessaires pour renforcer les méthodes écologiques d'éclairage et de cuisine en accord avec l'objectif du continent de zéro émissions nettes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.