Actualité

Hadj 2023 : Belmehdi rencontre les membres de la Commission de la fatwa en prélude à l'accomplissement des rites

Publié par DK NEWS le 24-06-2023, 16h30 | 2
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi a rencontré, jeudi soir à La Mecque, les membres de la Commission de la Fatwa et de l'orientation religieuse de la Mission algérienne, en prélude à l'accomplissement des rites du Hadj.

A cette occasion, le ministre a affirmé que cette réunion s'inscrivait dans le cadre des principales rencontres pour l'encadrement et l'orientation des pèlerins, saluant, à ce propos, le rôle accompli par les Morchidine et Morchidate à Médine et à La Mecque dans l'accompagnement des pèlerins.

Le ministre a donné ainsi des directives aux membres de la Commission ainsi qu'aux Morchidine (hommes et femmes), relatives aux rites à accomplir au Mont Arafat, à Muzdalifah et à Mina.

Par ailleurs, il a annoncé l'organisation d'une autre rencontre avec la Mission, composée de 865 membres et une troisième avec les agents de la Protection civile, pour évoquer le plan à adopter lors de l'accomplissement des rites.

M. Belmehdi a rappelé que la plus grande opération de transfert des Hadjis de Médin e vers La Mecque (2500 pèlerins) aura lieu ce vendredi.

Le chef du Comité de suivi de la Mission algérienne du Hadj, M. Lakhmissi Bezzaz avait affirmé que la Mission se préparait pour accompagner les pèlerins dans l'accomplissement des rites à compter du 8 Dhou el-Hidja 1444 H, après avoir assuré la prise en charge de 80% des Hadjis à La Mecque en termes d'hébergement, de transport et de restauration.

Le même responsable a expliqué que des visites quotidiennes avaient été programmées aux sites religieux au Mont Arafat et à Mina pour s'enquérir des préparatifs d'accueil des pèlerins.

Les derniers préparatifs se déroulent, en coordination avec les organisateurs, pour se rendre au Mont Arafat, avant de se diriger à la tombée de la nuit, vers Muzdalifah puis vers Mina, a-t-il indiqué, qualifiant ces journées des plus fatigantes du Hadj pour les pèlerins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.