Culture

Soixantenaire de l'indépendance : Annonce des lauréats du concours national de poésie

Publié par DK NEWS le 24-06-2023, 17h33 | 6
|

Neuf (09) lauréats du Concours national de la poésie organisé dans le cadre du programme de festivités du ministère de la Culture et des Arts à l’occasion du soixantenaire de l’indépendance ont été distingués, jeudi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger), dans la poésie classique, la poésie populaire (melhoun) et la poésie amazighe.   

La cérémonie de distinction a été présidée par le Secrétaire général par intérim du ministère de la Culture et des Arts, Sid Ali Sebaa, en sa qualité de représentant de la ministre, Soraya Mouloudji.

Le concours a été organisé par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) en collaboration avec le Palais de la culture, le centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (CNCA) outre le centre algérien du développement du cinéma (CADC) dans le cadre du programme des festivités relatives au 60e anniversaire du recouvrement de l'indépendance. Dans la catégorie de Poésie en arabe classique, le premier prix a été remporté par Khalil Abbes, suivi respectivement par Samira Ben Aissa et Ahmed Boufehta.

Le poète Benalia Abd esselam s’est adjugé la première place dans la poésie populaire (melhoun), alors que la deuxième et troisième places sont revenues respectivement à Attia Amara et Tahar Belkhiri.

Trois autres lauréats ont été distingués dans la catégorie poésie amazighe à savoir Kamel Bouizi qui a remporté le premier prix, en sus de Tahar Merah et Chafik Menaouel ayant gagné respectivement les deuxième et troisième prix. Cet évènement qui s'est étalé deux jours durant (21-22 juin) la projection du long-métrage "Cinquième saison", du réalisateur Ahmed Benkamla, outre la présentation de déclamations poétiques dans les genres Fassih, Melhoun et amazighe. Un concert de musique Malouf a été organisé à l'occasion.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.