Actualité

Mines : Une délégation du groupe MANAL et son partenaire chinois s'enquiert du taux d'avancement du projet de développement de la mine de Gara Djebilet

Publié par DK NEWS le 25-06-2023, 15h35 | 10
|

Une délégation composée de responsables du ministère de l'Energie et des Mines, du groupe public Manadjim El Djazair (MANAL) et du consortium chinois (CMH), a inspecté, samedi, l'état d'avancement des travaux de développement de la mine de Gara Djebilet dans l'ouest de la wilaya de Tindouf.

Lors de cette visite, la délégation s'est enquise du processus d'extraction du fer brut sur ce site minier, qui s'étend sur une superficie de 115.000 hectares.

Aujourd'hui, seuls 500 hectares sont exploités pour ouvrir la mine.

"Aujourd'hui, nous avons visité la mine de Gara Djebilet avec notre partenaire chinois pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux dans cette mine", a fait savoir le PDG du groupe MANAL, Mohamed Sakhr Harami, dans une déclaration à la presse.

Selon M. Harami, la matière brute extraite de cette mine sera utilisée pour approvisionner l'usine qui sera construite dans la ville de Bechar avec le même partenaire, pour produire, en premier, 500.000 tonnes de produits semi-finis en utilisant près d'un (1) mill ion de tonnes de fer brut.

La production du complexe devra atteindre, après l'achèvement de la voie ferrée qui reliera la mine à l'usine, près de 10 millions de tonnes en utilisant environ 20 millions de tonnes de matière brute.

Pour sa part, le président de "CMH", Zhou Zhipeng, a rappelé que "les travaux sur ce site ont débuté en juillet 2022. Nous sommes ici, aujourd'hui, pour nous enquérir de l'état d'avancement des travaux ainsi que des progrès réalisés en termes d'infrastructures", a-t-il poursuivi.

"Nous travaillons avec l'Entreprise Nationale de Fer et d'Acier (FERAAL), pour la préparation et le développement de la mine de Gara Djebilet", a-t-il encore ajouté.

A son tour, le PDG de l'Entreprise Nationale de Fer et de l'Acier (FERAAL), Ahmed Benabbes a indiqué que la profondeur de la mine Gara Djebilet ne dépasse pas les 12 mètres et que "les coûts d'exploitation sont les plus bas au monde".

Quant à la qualité du fer dans cette mine, M.

Benabbes a souligné qu'il était composé de "près de 57% de fer brut et de 0,8% de phosphore, rappelant dans ce contexte que "la fabrication d'acier nécessite un taux de phosphore ne dépassant pas 0,1%". "Nous œuvrons à garantir une meilleure qualité de produit pour ce faire", a-t-il assuré.

Concernant le projet de ligne ferroviaires reliant Gara Djeb ilet à Béchar, le PDG de FERAAL a annoncé la signature d'un contrat pour la réalisation d'un tronçon de 200 km de cette voie à partir de Béchar, faisant état d'un autre contrat qui sera signé dans deux semaines pour la réalisation de 170 km de Tindouf à Béchar.

Le transport de la matière première de Gara Djebilet Ouest vers l'usine de Béchar se fait par camions en attendant la réalisation de la voie ferrée devant relier les deux sites en juillet 2026, a-t-il rappelé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.