Sports

Basket / Qualifications AfroCan 2023 (Zone 1 - Retour) : L'Algérie éliminée en dépit de sa victoire face à la Tunisie (70-68)

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 14h47 | 3
|

La sélection algérienne de basket-ball (seniors messieurs) a raté la qualification à la phase finale du Championnat d’Afrique des joueurs locaux AfroCan-2023 (7-16 juillet en Angola), en dépit de sa victoire devant la Tunisie sur le score de 70 à 68, (mi-temps : (34-33), lors de la deuxième confrontation des éliminatoires de la Zone 1, disputée dimanche à la salle omnisport de Staouéli (Alger).

Condamnés à s’imposer avec un écart supérieur à sept points, après la défaite (42-49) concédée lors de la première manche disputée vendredi, les basketteurs algériens n’ont pas réussi à trouver les solutions offensives pour renverser une équipe tunisienne bien en place défensivement et répétant ses gammes sans trembler, pour décrocher une qualification logique à la phase finale de l’AfroCan 2023.

Dans un match intense disputé de bout en bout, avec 20 changements de leader au tableau d’affichage, le Cinq algérien encore une fois en maladresse aux tirs à trois points avec seulement 29% de réussite, s’est appuyé sur le jeu en transition et ses joueurs intérieurs en attaque placée, à l’image de Belliche (10 points) et Benzaim (11 points), pour rester au contact de la Tunisie, qui a bouclé le premier quart-temps avec deux points d’avance (18-16).

Gênée par la défense en zone de la Tunisie, l’équipe algérienne est tout de même parvenue à repasser devant, grâce à l’agressivité de ses ailiers, dont Ammour (16 pts) et Merahi (11 pts), rejoignant les vestiaires avec 1 point d’avance (34-33).

En deuxième mi-temps, les protégés d’Ahmed Bendjabou sont passés en défense homme à homme sur tout le terrain pour tenter de déstabiliser leurs adversaires, réussissant à prendre six points d’avance (61-55) à cinq minutes du coup de sifflet final. Puis (70-64) à 1mn 20 secondes, poussant le coach tunisien, Walid Zrida, à prendre un temps-mort pour faire souffler ses joueurs.

Solides défensivement et adroits aux lancers francs (60%), les Tunisiens ont même réussi à réduire l’écart à deux points (68-70), s'assurant la qualification face à des Algériens trop précipités en attaque, qui ont concédé des pertes de balles fatales dans le money time.

Dans une déclaration à l’APS, le sélectionneur national Ahmed Bendjabou a estimé que ses joueurs "ont donné le maximum pour arracher la qualification"  face à une équipe tunisienne "plus aguerrie et mieux préparée" pour la compétition.

"Nous n’avons pas à rougir de notre prestation. Nous essayons de bâtir une équipe nationale avec une moyenne d’âge de 22 ans. Ce sont des jeunes qu’il faut soutenir et lui donner plus de moyens pour parvenir à rivaliser avec les meilleures nations du continent", a-t-il déclaré.

"Félicitations à l’équipe de Tunisie pour sa qualification à l’AfroCan 2023. Pour notre part, il faut se remettre rapidement au travail, notamment pour les prochaines échéances internationales", a-t-il conclu. A la faveur de cette qualification, la Tunisie sera versée dans le groupe C de la phase finale de l'AfroCan-2023, prévue du 7 au 16 juillet en Angola, aux côtés du Maroc et du vainqueur de la Zone 5.     Lors de la première édition de l'AfroCan (Mali 2019) remportée par la RD Congo devant le Kenya (81-62), l'Algérie avait atteint les quarts de finale avant de s'incliner face à l'Angola (62-89).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.