Economie

Ecosse : Le Premier ministre écossais à Bruxelles

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 14h59 | 13
|

Le chef du gouvernement écossais Humza Yousaf commence lundi un déplacement à Bruxelles, destiné à bâtir des relations avec l'Union européenne que le dirigeant du SNP souhaite rejoindre un jour à la tête d'une Ecosse qui deviendrait indépendante.  

La visite du nouveau chef du Scottish National Party (SNP) intervient deux jours après une convention de sa formation politique consacrée à l'indépendance, où il a annoncé qu'il souhaitait - en cas de victoire aux prochaines élections générales - préparer le terrain pour une future adhésion de l'Ecosse à l'UE en envoyant un représentant à Bruxelles.

"L'Ecosse a été sortie de l'UE bien qu'elle ait voté pour rester, et l'accord de Brexit du gouvernement britannique rend plus difficile pour les Ecossais de voyager, travailler et faire du commerce avec les pays de l'UE", a déclaré le dirigeant indépendantiste de 38 ans dans un communiqué.

"Malgré cela, l'Ecosse reste résolument européenne et engagée à avoir des relations fortes et fructueuses avec nos voisins et partenaires dans l'Union européenne", a-t-il ajouté. A l'agenda d'Humza Yousaf pour ce premier déplacement à l 'étranger depuis son arrivée au pouvoir fin mars, des rendez-vous commerciaux, diplomatiques et politiques, selon le gouvernement écossais.

Lors de son premier grand discours devant ses troupes samedi, Humza Yousaf a mis la question de l'indépendance au coeur de la campagne des prochaines élections générales, qui doivent se tenir d'ici à la fin de l'année prochaine, promettant de chercher à négocier avec Londres un transfert de pouvoir vers l'Ecosse si son parti obtient une majorité de sièges.

Malgré les refus répétés de Londres, le successeur de Nicola Sturgeon cherche à pouvoir organiser un nouveau référendum sur l'indépendance, arguant que le Brexit a changé la donne depuis que les Ecossais ont choisi en 2014 de rester au sein du Royaume-Uni.

Depuis le départ surprise de l'ancienne Première ministre en début d'année, qui a invoqué un manque d'"énergie" pour continuer, le SNP a vu sa cote s'effondrer, sous l'effet d'une succession de révélations alors que la police enquête sur les finances du SNP. Nicola Sturgeon et son époux ont été placés en garde à vue dans ce cadre, mais n'ont pas été poursuivis à ce stade. Tous deux contestent toute infraction.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.