Monde

Troubles au Sénégal : "Des actes terroristes qui ne resteront pas impunis" (Macky Sall)

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 15h10 | 9
|

Le président sénégalais Macky Sall a qualifié samedi d'"actes terroristes qui ne resteront pas impunis" les troubles meurtriers survenus au Sénégal début juin après la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko dans une affaire de moeurs.

Le président s'exprimait lors d'une cérémonie clôturant une concertation nationale entamée avant "les graves dérives des 2 et 3 juin, événements inédits" qui ont entraîné "des atteintes graves et des dommages" sur des "biens publics et privés", selon M. Sall.

"Il est établi que ces faits sont assimilables à des actes terroristes qui ne resteront pas impunis", a-t-il ajouté en recevant le rapport final de la concertation ouverte le 31 mai et boycottée par une partie de l'opposition dont le camp de M. Sonko.

Les participants à cette concertation se sont notamment entendus sur le principe de réviser le procès de l'opposant Karim Wade écarté de l'ancien scrutin de 2019.

Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade au pouvoir de 2000 à 2012, a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite.

Le président Sall a promis de s'exprimer sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2024 après le 29 juin.

"Je vais répondre très bientôt. Je ferai un discours la Nation. (Ce sera) un choix libre, souverain qui sera expliqué au pays et assumé", a-t-il indiqué.

M. Sall a été élu en 2012, réélu en 2019. Il a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs".

Ses partisans le présentent comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.