Economie

Finances : Sortie de la 10e promotion des professionnels du marché financier de l’Institut de formation bancaire

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 15h21 | 16
|

Le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouzenada, et le directeur de l’Institut de formation bancaire (IFB), Athmane Malek, ont coprésidé, dimanche à Alger, la cérémonie de sortie de la 10e promotion des professionnels du marché financier.

La cérémonie s’est déroulée au siège de la Direction générale d’Algérie Poste, en présence de son directeur général, Louai Zaidi, ainsi que de directeurs de banques, de compagnies d’assurance et d’écoles actives dans le secteur financier.

La 10e promotion compte 23 stagiaires issus de banques, de compagnies d’assurance et d'institutions actives dans la Bourse d'Alger, ayant poursuivi une formation de six (6) mois pour "la qualification et la formation des employés bancaires et des institutions financières dans le domaine bancaire".

A ce propos, M. Bouzenada a souligné que le certificat des professionnels du marché financier (CPMF) permet à ses titulaires d'exercer toutes les fonctions  nécessitant l'accréditation de cette commission, ajoutant que la COSOB, en tant qu’autorité de régulation du marché financier, "s’emploie à soutenir et exploiter toutes les initiatives permettant d’améliorer les performances du marché financier algérien pour le rendre plus attractif, et ce au vu des ressources disponibles et du rôle important de la mobilisation du financement alternatif pour l’économie nationale".

De son côté, le directeur de l’IFB, Athmane Malek, a estimé que le progrès réalisé par l’institut depuis 34 années, "traduit la volonté qui anime les responsables de banques et d’institutions financières à valoriser leurs ressources humaines pour la création de banques modernes et efficaces".

Et de souligner que les réformes entreprises ainsi que l’amélioration des offres de formation et la numérisation de certains programmes et les partenariats nationaux et internationaux, "ont permis d’améliorer la qualité des programmes proposés".

Le même responsable a cité, à titre d’exemple, "l’inscription, en 2022, de pas moins de 15.000 participants à tous les programmes de formation proposés dans le domaine bancaire, ainsi que l'obtention par 200 candidats du certificat de qualification d’activité sur le marché financier tout au long des 10 années de partenariat entre l'IFB et la COSOB".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.