Régions

Oran : Le marché de l’emploi hôtelier fournit plus de 19.000 postes de travail

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 15h59 | 5
|

Le marché de l’emploi hôtelier dans la capitale de l’ouest algérien (Oran) connaît une grande dynamique car il dispose d’établissements hôteliers ayant généré plus de 19.000 postes d’emplois directs, a-t-on appris dimanche du Directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya.

Le secteur de l’hôtellerie fournit, actuellement, plus de 19.000 postes d’emplois directs, grâce aux facilitations accordées par l’Etat aux opérateurs en matière d’investissements hôteliers, a indiqué à l’APS Belabbes Omar, en marge d’un séminaire organisé dimanche à l’Ecole supérieure de l’Hôtellerie et de la restauration ( ESHRA), à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du tourisme, sous le slogan "le tourisme, au cœur de l’Algérie contemporaine".

"Grâce aux efforts de l’Etat dans le secteur touristique et de l’artisanat, le parc hôtelier d’Oran compte 202 établissements hôteliers avec une capacité d’hébergement dépassant les 20.000 lits, sans parler de 106 projets hôteliers en cours de réalisation, dont les taux d’avancement des travaux oscillent entre 5 et 98 %", a ajo uté M. Belabbes.

A l’occasion de l’ouverture de la saison estivale 2023, 12 établissements sont entrés en exploitation avec une capacité d’hébergement de 1.805 lits, a-t-il fait savoir.

L’entrée en exploitation de 17 autres établissements hôteliers est prévue à la fin de l’année en cours, selon M. Belabbes qui a fait observer que "l’investissement hôtelier se diversifie", relevant que la wilaya d'Oran dispose de structures hôtelières balnéaires et urbaines, d’un centre de thalassothérapie, des stations thermales et des parcs de loisirs et aquacoles.

Dans le domaine des voyages et tourisme, la wilaya d’Oran dénombre 353 agences touristiques ayant créé 900 postes d’emplois directs, selon le même responsable, qui a indiqué que la Direction du tourisme et de l’artisanat a mis en place un plan de promotion de 24 circuits comprenant les monuments historiques, archéologiques, culturels et religieux, afin de renforcer l’attractivité de la ville d’Oran, en particulier, et la destination Algérie, en général.

Par ailleurs, des interventions ont été programmées dans le cadre de cette rencontre, traitant de "L’intégration de l’intelligence économique dans la stratégie développement du secteur touristique en Algérie", "L’enseignement pour connaitre les métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la rest auration", "Les défis de la coopération entre les agences du tourisme et les établissements hôteliers pour développer la destination Algérie" et "La cuisine et les opportunités pour développer le tourisme en Algérie".

Lors de cette rencontre, organisée par la Direction du tourisme et l’artisanat et l’Ecole supérieur de l’hôtellerie et de la restauration (ESHRA) d’Oran, une exposition de produits de l’artisanat, dont l’Algérie regorge, a été organisée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.