Hi-Tech

Recherche scientifique : Signature de deux accords de coopération entre des universités algériennes et l'Université Napier d'Edimbourg en Ecosse

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 16h08 | 87
|

Deux accords de coopération ont été signés, dimanche à Alger, entre l'Université Napier d'Edimbourg en Ecosse et les universités des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) et M'hamed-Bougara de Boumerdes, en vue de renforcer la coopération en matière de formation et de recherche scientifique.  

Signés par le vice-recteur chargé des Relations extérieures à l'USTHB, Azzeddine Chafa, le vice-recteur chargé de la coopération et des Relations extérieures à l'Université de Boumerdes, Tairi Abdelaziz, et le chargé de la coopération internationale et des affaires des étudiants à l'Université d'Edimbourg, Stuart Easter, ces deux accords visent à renforcer la coopération en matière de formation et de recherche scientifique dans différentes spécialités.

A cette occasion, le recteur de l'USTHB, M. Djamal Eddine Akretche a souligné que ce partenariat "intervient dans le cadre de la stratégie de l'Université visant le renforcement de la coopération avec les universités internationales dans les domaines de formation, d'échange étudiant et de recherche scientifique, diversifiant ainsi l'échange avec les différentes universités dans le cadre de la politique d'ouverture de l'université sur son environnement international".

S'agissant de la coopération avec l'Université Napier d'Edimbourg, il a expliqué que l'accord "intervient en prévision du lancement de l'enseignement en anglais, prévu dès la prochaine rentrée universitaire, en ce sens que cela facilité les échanges étudiant et scientifique qui englobent de nombreuses spécialités".

Cette coopération, poursuit-il, "nous permettra de s'adapter au développement technologique en génie civil et informatique, eu égard aux spécialités et à l'intérêt communs concernant certains projets de recherche, entre l'USTHB et l'Université Napier d'Edimbourg".

Pour sa part, le vice-recteur chargé de la coopération et des relations extérieures de l'université de Boumerdes, Abdelaziz Tahiri a affirmé que "la convention porte sur l'échange des expériences entre les deux universités en matière de formation, recherche scientifique et des TIC".

Elle prévoit aussi, selon M.Tahiri, un programme d'échange des doctorants et l'enseignement en Anglais, domaine où l'université de Boumerdes a franchi des pas importants.

La coopération bilatérale sera axée sur les spécialités génie mécanique et électronique et d'autres spécialités qui intéressent l'Algérie, a-t-il fait observer.

De son côté, le représentant de l'université Edimbourg Napier, Stuart Easter s'est dit optimiste quant "à la coopération avec les universités Algériennes, première du genre, qui constitue un axe important de l'agenda de coopération internationale de notre université" Cela permettra à nos étudiants de vivre de nouvelles expériences dans d'autres pays, a-t-il ajouté.

Le passage de l'enseignement en langue française vers la langue anglaise en Algérie facilitera la coopération en matière de formation et de recherche tels que nous faisions avec d'autres universités, a poursuivi le représentant de l'université Napier d'Edimbourg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.