Société

Biskra : Près de 200.000 dattiers à traiter contre le Boufaroua (direction)

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 16h27 | 4
|

La station régionale de l’Institut national de protection des végétaux (INPV) de Feliache (Biskra) prévoit de lancer début août prochain une campagne de traitement de 200.000 palmiers-dattiers contre le fléau du Boufaroua, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de la station, Slimane Nadji.

Cette campagne à mener en coordination avec la Direction des services agricoles portera sur le traitement de plus de 70.000 palmiers-dattiers directement par la station et la distribution aux agriculteurs des quantités nécessaires de pesticides pour le traitement de 120.000 dattiers de sorte à parvenir à traiter plus de 190.000 dattiers à travers les vergers phœnicicoles, a précisé le même cadre.

La wilaya a bénéficié de 300 litres de pesticides contre l’acarien responsable du Boufaroua à pulvériser sur les foyers de ce fléau par les unités mobiles de la station et les agriculteurs, a relevé le même cadre qui a souligné que la saison 2022-2023 a été marquée par le retard de l’apparition de ce fléau en raison des conditions climatiques récentes marquées par des baisses de température et de pluies.

L’efficien ce de la campagne requiert l’intensification des actions de surveillance des palmiers et le traitement précoce qui réduit de 60 à 70 % les taux d’infestation, selon le même cadre qui a insisté sur l’importance de prévention par le nettoyage des vergers et le désherbage.

 La station de l’INPV mène régulièrement depuis le mois d’avril des campagnes de sensibilisation contre le Boufaroua pour préserver les récoltes et la qualité des dattes produites notamment de la variété Deglet Nour, a indiqué le même cadre qui a estimé que la mobilisation des intervenants notamment les producteurs a eu un impact positif sur la production de la saison précédente (2021-2022).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.