Santé

Obésité : Les enfants uniques ont un risque plus élevé !

Publié par DK NEWS le 30-06-2023, 15h21 | 20
|

Les enfants uniques auraient des habitudes alimentaires moins saines
que les autres, ce qui conduirait plus facilement à une situation d'obésité, selon une étude récente. 

Vous êtes fils ou fille unique ? Attention à votre tour de taille ! Selon une étude publiée début novembre dans le Journal of Nutrition Education and Behavior, les enfants uniques auraient des habitudes alimentaires moins saines que les enfants ayant grandi dans une fratrie... Des chercheurs de la University of Oklahoma (aux États-Unis) ont réuni un groupe de 68 mamans (avec des enfants âgés de 5 à 7 ans) parmi lesquelles 27 n'avaient qu'un seul enfant. Pendant 3 jours (2 jours de semaine, 1 jour de week-end), les mamans ont soigneusement noté la composition des repas pris en famille avant de soumettre les données aux chercheurs...

 

ENFANTS UNIQUES, DES HABITUDES ALIMENTAIRES DIFFÉRENTES

Résultats ? Primo, les mamans d'enfants uniques avaient plus de risques que les autres de souffrir d'obésité. Deuzio, les enfants uniques présentaient des habitudes alimentaires moins saines que les enfants grandissant avec des frères et sœurs : ils étaient ainsi plus susceptibles de dîner devant la télé (ce qui augmente la prise calorique, donc le risque de surpoids) et consommaient davantage de boissons sucrées (qui peuvent contribuer au développement d'un diabète et d'une obésité).

Comment expliquer cette différence ? Si les chercheurs n'ont pas de certitudes, ils soulignent une éventuelle influence positive des frères et sœurs, ainsi qu'une organisation familiale différente en cas de fratrie, surtout nombreuse !

En France, 1 adulte sur 6 est en situation d'obésité (soit 17 % de la population). Cette maladie chronique touche 3,9 % des enfants : mais 16 % des garçons et 18 % des filles sont en surpoids... (source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, juin 2017).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.