Economie

Monnaies : L'euro et le dollar se stabilisent après une réunion de banquiers centraux

Publié par DK NEWS le 30-06-2023, 15h29 | 145
|

L'euro et le dollar se stabilisaient jeudi au lendemain d'une conférence où les patrons de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) ont adopté un message déterminé assez similaire.   

Dans la matinée, l'euro restait immobile à 1,0913 dollar. La veille, Jerome Powell, président de la Fed, a assuré que son combat contre l'inflation n'était pas fini, tandis que son homologue de la BCE Christine Lagarde assurait qu'une hausse de taux était à prévoir en juillet.

"Ils ont souligné la nécessité de laisser des taux élevés plus longtemps, et ont été tout aussi unanimes pour essayer de faire passer le message que ce serait le cas même si les économies ralentissent", résume un analyste En revanche, le nouveau dirigeant de la Banque du Japon Kazuo Ueda ne s'est pas montré pressé de resserrer sa politique monétaire, soulignant que l'inflation sous-jacente, qui exclut certains prix comme ceux de l'énergie, reste en deçà de son objectif.

Le yen prenait 0,10% à 144,34 yens pour un dollar, s'éloignant sans entrain d'un plus bas depuis novembre 2022 atteint plus tôt dans la s éance à 144,70 yens. Dernier patron de banque centrale présent mercredi, Andrew Bailey de la Banque d'Angleterre a assuré que les futures décisions seraient prises en fonction des données publiées d'ici là, mais s'est étonné de voir le marché anticiper que les taux redescendraient rapidement après avoir atteint leur sommet.

La livre, qui avait piqué du nez mercredi face au dollar, se redressait à peine, gagnant 0,07% à 1,2644 dollar pour une livre et 0,07% à 86,31 pence pour un euro.

Enfin, en Suède, la banque centrale a relevé jeudi son taux directeur de 0,25 point de pourcentage à 3,75%, une décision "largement anticipée lors de sa dernière réunion", commente un autre analyste La couronne prenait 0,01% à 10,79 couronnes pour un dollar et 0,02% à 11,77 couronnes pour un euro.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.