Economie

Belgique : Accord avec Engie pour prolonger deux réacteurs nucléaires

Publié par DK NEWS le 30-06-2023, 15h33 | 6
|

Le gouvernement belge et le groupe français Engie, fournisseur d'énergie, ont signé jeudi à Bruxelles un accord pour la prolongation de 10 ans des deux réacteurs les plus récents du parc nucléaire belge, à savoir "Doel 4" et "Tihange 3".

Les deux parties s'engagent à tout faire pour pouvoir redémarrer les deux réacteurs dès novembre 2026 au plus tard, le scénario privilégié restant novembre 2025. Le réacteur "Tihange 3" est à l'arrêt depuis fin mars 2022 tandis que "Doel 4" est à l'arrêt depuis août 2022.

 "Avec cette décision, les travaux peuvent commencer demain pour la prolongation des deux centrales nucléaires les plus récentes", a déclaré le Premier ministre belge Alexander de Croo lors d'une conférence de presse, estimant que cet important accord "renforce notre approvisionnement en électricité, réduit la dépendance énergétique de notre pays et garantit la production en Belgique d'une électricité décarbonée et bon marché".

L'accord fixe également un montant forfaitaire de 15 milliards d'euros lié au traitement des déchets nucléaires provenant de toutes les installations nucléaires d'Engie en Belgique. Ce montant s'ajoute aux montants déjà provisionnés pour le démantèlement des centrales. "Le démantèlement des installations nucléaires reste une entière responsabilité de l'exploitant", a affirmé M. De Croo.

 Les deux partenaires ont franchi un pas supplémentaire en définissant de manière précise ce qui doit être fait dans le démantèlement, quand ce matériel doit être transféré, sous quelles conditions et sous quel emballage. L'accord conclu ce jeudi fait suite à la présentation par Engie d'un plan opérationnel de prolongation des deux réacteurs nucléaires. Ce plan de prolongation de "Doel 4" et "Tihange 3" doit cependant être approuvé par l'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN). L'enjeu de cet accord est de permettre à la Belgique d'assurer la sécurité de son approvisionnement énergétique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.