Economie

France Alimentation : les prix de vente des agriculteurs en net recul en mai sur un an

Publié par DK NEWS le 01-07-2023, 14h36 | 5
|

Les prix des produits vendus par les agriculteurs ont reculé "fortement" (-9,4%) en mai dernier en France par rapport à mai 2022, sous l'effet de la baisse des cours des céréales et oléagineux, mais restent globalement supérieurs aux prix relevés deux ans plus tôt, a rapporté l'Insee vendredi. "Il n'y avait pas eu de baisse sur 12 mois aussi importante depuis octobre 2009 (-10,5%)", souligne l'institut statistique dans une note sur l'évolution des prix agricoles (céréales, lait, oeufs, animaux, fruits et légumes) au moment de leur première mise sur le marché.

"Ces prix se situent toutefois globalement encore 16,9% au-dessus de leur niveau de mai 2021: ceux des animaux, du lait et des œufs restent supérieurs aux prix de mai 2021, alors que ceux des céréales et des oléagineux repassent sous leur niveau de deux ans auparavant", poursuit l'Insee.

En un mois seulement (entre avril et mai 2023), les prix du blé tendre, la céréale du pain, ont baissé de 9,8% en raison notamment de conditions de culture favorables en Russie et dans l'Union européenne. Les prix du maïs ont aussi reculé (-12,5% sur un mois), "en lien notamment avec de bonnes conditions de culture aux Etats-Unis et au Brésil". Du côté de la viande, les prix payés aux éleveurs étaient en mai 2022 "supérieurs de 33,9% à leur niveau de mai 2021". Le prix des œufs a, lui, plus que doublé sur la période (+145,4%).

"Les prix des légumes frais continuent d'augmenter nettement sur un an" (+6,6%), "mais à un rythme plus modéré" que les mois précédents, relève l'Insee. Les prix des fruits frais "accélèrent fortement" (+19,2% sur un an), mais leur niveau reste toutefois inférieur à deux ans plus tôt.

Quant aux coûts de production des agriculteurs, ils ont reculé de 1,8% sur un an, selon l'indice mesurant l'évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants (carburant, engrais, pesticides, aliment des animaux, services vétérinaires, entretien du matériel...).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.