Actualité

Histoire : Série de films documentaires sur la mémoire nationale dans la wilaya de Mascara

Publié par DK NEWS le 02-07-2023, 15h16 | 2
|

La direction des Moudjahidine et ayants-droit de la wilaya de Mascara a réalisé une série de films documentaires sur la Mémoire nationale de la région, sous l'intitulé "Mère de militants, berceau de la jeunesse rebelle", a-ton appris samedi du directeur de cette instance, Khelifi Bahloul Khelifa.

Cette série comprend quatre parties dont le tournage a été achevé dernièrement à travers plusieurs régions de la wilaya et ce, en collaboration avec la direction de la Jeunesse et des Sports et l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM).

Cette série met en lumière les étapes historiques dont la wilaya a été témoin durant la période de 1830 à 1862, traitant de la résistance populaire menée par l'Emir Abdelkader contre le colonisateur français, du mouvement national (1926 à 1954) et de la glorieuse guerre de libération nationale.

Ces documentaires traitent également des batailles et des opérations de "fida" les plus importantes que la région a vécues durant la guerre de libération, mettant en évidence les pratiques répressives brutales de l'armée d'occupation française contre la po pulation, au cours de la même période, notamment les centres de torture, selon le même responsable.

Le rôle des zaouias dans la résistance à l'occupation française est également mis en exergue, ainsi que le rôle des femmes de Mascara, concernant l’aspect sanitaire lors de la glorieuse guerre de libération.

Cette série est soutenue par des témoignages vivants de moudjahidine, ainsi que par des professeurs universitaires et des chercheurs spécialisés dans l'histoire de la guerre de libération.

M. Khelifi Bahloul a révélé que le premier documentaire de cette série sera programmé, le 5 juillet prochain à Mascara, lors de la célébration du 61e anniversaire de l'indépendance.

Cette œuvre documentaire sera également accessible aux étudiants, professeurs d'université et chercheurs, ainsi qu'aux personnes intéressées par l'histoire de la glorieuse guerre de libération, avec des projections prévues dans des établissements scolaires, de formation, de jeunesse et culturels à l'intérieur et à l'extérieur de la wilaya.

L’objectif de cette initiative est de préserver la Mémoire nationale, contribuer à l’écriture de l’histoire de la wilaya et de faire connaitre à la jeune génération l’histoire de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.