Economie

Afrique : L'Italie offre 5,5 millions d’euros au Fonds de l’entrepreneuriat de la BAD

Publié par DK NEWS le 02-07-2023, 15h51 | 11
|

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir reçu une contribution de 5,5 millions d’euros de l’Italie pour son Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes.  

"Les responsables italiens ont annoncé ce nouveau financement lors de la réunion semestrielle du Comité de surveillance du fonds, tenue en visioconférence le 26 juin 2023.  Ils ont réaffirmé l’engagement du pays à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes en Afrique", a précisé la BAD dans un communiqué publié sur son site web.

  Cité dans le communiqué, Marco Riccardo Rusconi, directeur central adjoint pour la Coopération au développement au ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a déclaré que "le gouvernement italien est fier de contribuer au Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes et de soutenir les jeunes africains dans leurs activités entrepreneuriales?".  "Nous sommes convaincus que la promotion de l’innovation et la création d’emplois durables - en particulier pour les jeune s et les femmes - sont essentielles pour une croissance économique inclusive et résiliente en Afrique?", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, la BAD a souligné que le chômage des jeunes et l’accès à des emplois de qualité sont des défis pressants sur l’ensemble du continent, ajoutant que "le taux de chômage en Afrique s’élève à 8,1%, les jeunes étant touchés de manière disproportionnée".

Le soutien de l’Italie permettra d’appuyer des initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à formaliser les entreprises, selon la BAD.

En se focalisant sur les start-up dirigées par des jeunes et les micros, petites et moyennes entreprises, le fonds fiduciaire vise à créer des opportunités d’emplois durables et à stimuler l’innovation, explique l'institution africaine.

Jusqu’au début de l’année 2023, le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes avait facilité la création de plus de 68.500 emplois directs pour les jeunes en Afrique et amélioré l’accès au financement pour plus de 6.600 micros, petites et moyennes entreprises à travers le continent.  Ce fonds a également permis à plus de 12.000 jeunes entrepreneurs de transformer leurs plans d’affaires et de contribuer à la croissance économique, a fait savoir le communiqué.

La BAD a fondé le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes en 2017, afin de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que pour créer des emplois durables et pérennes pour les jeunes sur le continent.

Ce fonds accorde des dons pour soutenir les programmes et les initiatives de la Banque dans le cadre de sa stratégie pour l’emploi des jeunes qui vise à créer 25 millions d’emplois et à doter 50 millions de jeunes de compétences professionnelles et entrepreneuriales d’ici 2025 en Afrique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.