Economie

Botswana : Accord sur les diamants avec De Beers après d'intenses négociations

Publié par DK NEWS le 02-07-2023, 15h54 | 14
|

Le Botswana a trouvé un accord avec le groupe du diamant De Beers, après plusieurs mois de négociations tendues, le premier pays producteur du continent ayant menacé de rompre les liens avec le Sud-Africain car il s'estimait lésé.  Le gouvernement botswanais et la société anglo-americane, détentrice majoritaire de De Beers, ont conclu un "accord de principe", ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun diffusé dans la nuit de vendredi à samedi. 

L'entente prévoit un nouvel accord de vente sur dix ans des diamants bruts produits par Debswana - coentreprise détenue à parts égales par le gouvernement et De Beers - et une extension de 25 ans de ses licences d'exploitation minière.  L'accord de vente précédant, datant de 2011, entre le pays d'Afrique australe parmi les plus riches du continent et la plus grande société de diamants au monde en termes de valeur, avait été prolongé exceptionnellement jusqu'au 30 juin 2023 en raison de la pandémie de Covid.

Selon les termes négociés par les deux parties en 2011, De Beers recevait 90% des diamants bruts et le Botswana 10%.

En 2020, la part du Botswana avait été portée à 25%.  Le président botswanais, Mokgweetsi Masisi, avait menacé de rompre ses liens avec le Sud-Africain si les discussions pour renégocier un accord de vente s'avéraient défavorables pour son pays.  "Si nous ne parvenons pas à une situation gagnant-gagnant, chaque partie devra faire ses bagages et rentrer chez soi", avait-il affirmé en février.

 Le pays avait accru la pression le mois suivant en annonçant la prochaine conclusion d'un accord pour prendre une participation de 24% dans le fabricant belge de diamants HB Antwerp.  L'an dernier, De Beers a tiré environ 70% de ses approvisionnements en diamants bruts du Botswana.  L'extraction de diamants représente un tiers du PIB de ce pays enclavé, devancé seulement par la Russie en termes de production de diamants de qualité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.