Culture

15e Jeux panarabes en Algérie : Un programme artistique riche et varié élaboré par le ministère de la Culture et des Arts

Publié par DK NEWS le 02-07-2023, 16h33 | 4
|

Le ministère de la Culture et des Arts a élaboré un programme culturel et artistique riche et varié à l'occasion de l'organisation des 15e Jeux panarabes en Algérie, prévus du 5 au 15 juillet à Alger, Oran, Constantine, Tipasa et Annaba.  

Dans ce cadre, l'Office national de la culture et de l'information (ONCI) organisera des spectacles artistiques et chorégraphiques lors des soirées d'ouverture et de clôture qu'abritera le Complexe olympique du 5 juillet 1962 à Alger.

Diverses activités seront également organisées pour les adultes et les enfants, dont des pièces théâtrales, des projections cinématographiques et des soirées musicales, des ateliers intellectuels et de divertissement ainsi que le Festival du rire "Alge'Rire Festival" et ce au niveau des bibliothèques publiques, du TNA Mahieddine Bachtarzi, du Palais de la culture Moufdi Zakaria et à la villa Dar Abdelatif.

A Oran, le public sera au rendez-vous avec de nombreux festivals phares, tels que la 2e édition du Salon national du livre, le Festival des cultures et du folklore, le Festival culturel loc al de la chanson oranaise, les Journées du Théâtre méditerranéen, ou encore le Festival culturel national de la musique Raï.

Les différents espaces culturels à Oran abriteront également des projections cinématographiques arabes, des expositions d'art, des visites d'expositions archéologiques et des sketchs, outre les nombreux concerts, soirées, séminaires, conférences et expositions historiques programmés à l'occasion du double anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse.

A Constantine, plusieurs activités sont au programme dont une exposition de livre dédiée au patrimoine constantinois, des activités culturelles et de loisirs pour enfants, des visites guidées aux différents sites et espaces de la ville pour faire découvrir son histoire, les journées du rire et des "Kaâda" traditionnelles.

Ces événements auront lieu dans divers espaces de la ville y compris le Musée public national CIRTA, la Bibliothèque principale et la Salle Ahmed Bey.

Les habitants et les visiteurs de la ville des Ponts suspendus auront également rendez-vous avec le 11e Festival culturel international de la musique Malouf, ainsi que de nombreux événements de célébrations des fêtes de l'indépendance et de la jeunesse, dont des chants patriotiques, des ateliers d'arts plastiques, et bien d'autres activités. Dans la w ilaya de Tipasa, de nombreuses soirées musicales seront programmées au port de Tipasa où tous les genres musicaux algériens seront représentés.

A Annaba, le public et les invités de l'Algérie pourront assister au Festival culturel des arts et des cultures populaires, ainsi qu'aux Journées d'Annaba de danse contemporaine, outre de nombreuses représentations artistiques d'arts plastiques, de musique et de cinéma, en sus de visites au niveau des différents sites archéologiques, historiques et touristiques de la wilaya.

Près de 3.800 athlètes de 18 pays prendront part à la 15e édition des Jeux panarabes en Algérie, qui se déroulent sous le slogan: "avec le sport on évolue, et à Alger on se rassemble".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.