Culture

Etablissement Arts et Culture : A l’heure de la fête de l’Indépendance et des 15e Jeux panarabes

Publié par DK NEWS le 03-07-2023, 15h54 | 4
|

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger a prévu du 1er au 15 juillet, un riche programme culturel, en intra et extra muros, en célébration du 61e anniversaire du recouvrement de la Souveraineté nationale et la fête de la Jeunesse et en accompagnement des 15e Jeux panarabes.

Durant cette grande période de célébration où le coup d’envoi des 15e Jeux panarabes est prévu le 5 juillet, jour de fête nationale, l’Etablissement Arts et Culture a élaboré un programme d’activités culturelles varié glorifiant l’histoire de l’Algérie en guerre pour son indépendance contre le colonialisme français et sublimant le patrimoine culturel ancestral.

C’est ainsi, et en célébration du 61e anniversaire du recouvrement de la Souveraineté nationale et la fête de la Jeunesse, que l’Etablissement Arts et Culture a prévu, du 2 au 5 juillet à Alger, Douera, Maalma et Souidania, plusieurs expositions de travaux manuels, de photos et de livres, ainsi que des conférences et des témoignages sur la guerre de libération, des lectures d’histoires et de poésies et des ateliers de dessin pour femmes au foyer.

Dans le deuxième volet des célébrations et en accompagnement des 15e Jeux panarabes qui se dérouleront du 5 au 15 juillet, plusieurs prestations artistiques sont programmées en salle et sur les places et jardins publics des différents quartiers d’Alger et ses environs, ainsi que dans les autres espaces de la capitale sous tutelle.

Pour ce faire, des spectacles de chorégraphies contemporaines et autres danses folkloriques exécutées par les Ensembles et le Ballet de l’Etablissement, des projections de films algériens et arabes sur écrans géants, des concerts de musique chaabi et de variété algérienne, ainsi que des défilés de fanfares et de troupes folkloriques du "Mezoued", vont animer ces 15e jeux panarabes dans des atmosphères festives exprimant ainsi, la bienvenue à toutes les délégations participantes. Près de 3800 athlètes représentant 18 pays arabes, animeront les 15e Jeux panarabes qui se dérouleront à Alger, Tipaza, Oran, Constantine et Annaba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.