Monde

Sahara Occidental : Des partis espagnols réaffirment leur soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui

Publié par DK NEWS le 03-07-2023, 16h13 | 3
|

La fédération Izquierda Unida (Gauche unie/IU), regroupant des partis espagnols de gauche a réaffirmé sa position en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, condamnant les violations des droits de l'Homme commises par l'occupant marocain dans les territoires occupés du Sahara occidental.  

Dans son programme pour les élections générales espagnoles du 23 juillet, l’IU réaffirme sa "position de soutien au peuple sahraoui et à son représentant légitime, le Front Polisario, dans sa lutte exemplaire pour l'autodétermination et l'indépendance du Sahara occidental", rapporte samedi l'agence Europa Press.

Dans ce même programme intitulé "Travailler pour la paix", et soumis à Sumar (une coalition de gauche dirigée par Yolanda Diaz, deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol), l’Izquierda Unida qui fait partie de cette coalition, condamne "sans réserve" la répression de l'occupant marocain commise contre les civils sahraouis et ses violations des droits de l'homme dans les territoires sahraouis illégalement occupés.

La formation rejoint désormais Sum ar, qui a réaffirmé, fin juin, sa position soutenant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

"Nous maintenons la position que nous avons toujours défendue : Nous soutenons l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre des résolutions des Nations unies", avait déclaré Mme Diaz.

Candidate à la présidence du gouvernement espagnol, l'actuelle ministre du Travail a tenu également à préciser que tous les membres de Sumar "soutiennent cette position" à l'égard du Sahara occidental. Selon l'agence Europa Press, cette coalition a affirmé que sa position était basée sur "le respect des droits de l'Homme, critère qui régira la relation avec le Maroc", comme l'avait signifié son porte-parole, l'eurodéputé Ernest Urtasun.

Ce dernier a souligné que "la défense du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui était l'un des points qui allaient être clairement abordés dans le programme électoral".

"La position de Sumar sur le Sahara occidental sera unique et cohérente, basée notamment sur la défense de l'autodétermination du peuple sahraoui, dans le respect des résolutions des Nations unies et du mandat de la MINURSO (Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental)", a-t-il encore souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.