Economie

Bordj Bou Arreridj : Pose de la première pierre de deux entrepôts de stockage de céréales

Publié par DK NEWS le 05-07-2023, 15h11 | 5
|

La première pierre de deux entrepôts de stockage de céréales a été symboliquement posée, mardi, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en application de la stratégie nationale visant à accroître la capacité de stockage des céréales et à renforcer la sécurité alimentaire.

 Le wali, Kamel Nouicer, accompagné des autorités locales civiles et militaires, des membres de la famille révolutionnaire et de membres du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), a présidé la cérémonie de lancement de ces deux projets, au chef-lieu de la wilaya et dans la commune de Khelil, dans le cadre du 61ème anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, placé, cette année, sous le slogan "L’Algérie des victoires, acquis et réalisations".

Selon les explications fournies sur place, l’entrepôt de Bordj Bou Arreridj consiste en un complexe de stockage de céréales d’une capacité d’un (1) million de quintaux, comprenant également un centre de traitement des semences pour une capacité de 150 000 quintaux.

L’entrepôt de stockage de la commune de Khelil sera réalisé sur une superficie de 3 hectares e t sera constitué de 3 compartiments pouvant emmagasiner, chacun, 50.000 quintaux de céréales.

Il s’agit-là de deux réalisations qui permettront de porter la capacité de stockage dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj de 1,9 million à 3 millions de quintaux, a-t-on souligné. Par ailleurs, le chef de l’exécutif local, inspectant dans la commune de Sidi-Embarek un complexe de production de farine, d’aliments de bétail et de volaille d’une capacité de production de 12 tonnes/heure, a instruit l’ensemble des acteurs du secteur agricole à l’effet de sensibiliser les agriculteurs à l’importance de l’alimentation animale qui permet d’augmenter la production de lait, de viandes et d’œufs et, partant, de contribuer à atteindre la sécurité alimentaire.

Cet objectif s’inscrit aussi, a-t-on indiqué, en droite ligne des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait insisté, lors des assises nationales de l’agriculture tenues en février dernier, sur l'importance de la filière céréalière pour réaliser la sécurité alimentaire du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.