Monde

Syrie Golan: évacuation de 32 Casques bleus philippins

Publié par dknews le 31-08-2014, 17h54 | 21
|

Les Nations unies ont annoncé samedi que trente-deux Casques bleus philippins de la Force de l'ONU pour le désengagement sur le Golan (UNDOF) ont pu être dégagés sains et saufs des positions où ils étaient bloqués par des combats.

Ils faisaient partie d'un contingent de 72 Casques bleus philippins bloqué, en deux endroits différents sur le plateau du Golan, depuis plusieurs jours. Les soldats restants sont toujours soumis à une attaque au mortier et à la mitrailleuse lourde de la part "d'éléments armés" et ne peuvent donc pour l'instant être évacués, ajoute un communiqué de l'ONU.

Les 32 Philippins, exfiltrés à la suite d'une opération menée par une unité de la Force, sont "sains et saufs" et l'UNDOF ne déplore aucune victime dans ses rangs, souligne le communiqué. L'ONU "s'efforce toujours de faire libérer" 44 Casques bleus fidjiens de l'UNDOF capturés dans une autre partie du Golan.

Dans une déclaration rapportée par son porte-parole, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "fermement condamné"  l'attaque contre les Casques bleus philippins et la détention de leurs collègues fidjiens, qu'il a attribués à des "acteurs armés non-étatiques, dont le Front Al-Nosra".

Il a réclamé "la libération immédiate et sans conditions" des Casques bleus détenus et demandé à "toutes les parties de coopérer pleinement" avec l'Undof.

L'armée irlandaise avait indiqué plus tôt avoir participé à une opération d'évacuation de soldats de l'ONU au cours d'intenses combats sur le plateau du Golan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.