Santé

Service de chirurgie : Maxillo-faciale d'Oran Accueil de plus de 450 patients par an

Publié par DK NEWS le 05-07-2023, 17h09 | 22
|

Le Service de Chirurgie Maxillo-faciale, plastique et reconstructrice de l'Etablissement hospitalier "1er novembre 1954" d’Oran accueille, chaque année, plus de 450 patients souffrant de fractures et d'hématomes majeurs au visage et aux mâchoires, dont la plupart nécessitent une intervention chirurgicale, a-t-on appris, dimanche, du responsable de ce service.  

Les origines principales de ces fractures et ecchymoses sont les accidents de la circulation et certains accidents domestiques graves, qui laissent des séquelles importantes, nécessitant une intervention chirurgicale, a déclaré le professeur Hireche Karim Baghdad. Le même spécialiste a indiqué que plus de 6 interventions chirurgicales sont effectuées par semaine pour ces patients de diverses wilayas de l’ouest.

 Il a , par ailleurs, ajouté que des travaux sont en cours pour offrir les meilleurs prestations aux patients, en explorant les dernières techniques, avec l’organisation de formations sur ces techniques et leurs applications, à l’instar de la technique d'étirement de la peau pour le traitement des brûlures, la technique "an kylose" concernant "l'incapacité de bouger la mâchoire inférieure avec un mouvement normal durant de nombreuses années".

S'agissant des patients atteints de spondylose ankylosante, le professeur Hireche a fait savoir qu'une technique nouvelle et innovante a été utilisée, depuis près de deux ans, qui est utilisée pour la première fois en Algérie. Le prix de ce corset dépasse les 70.000 DA, a-t-il dit, soulignant que "nous l’avons fabriqué, pour la première fois en Algérie au niveau de notre service, en collaboration avec un spécialiste en robotique, et nous avons obtenu un brevet d’invention de l’Institut national algérien de la propriété intellectuelle".

 Dans ce cadre, des interventions chirurgicales ont été effectuées sur plus de 40 patients utilisant cette attelle et sont réussies à 100 %, car elles ont retrouvé leur capacité à parler, à manger et à bouger la mâchoire inférieure de manière normale, a-t-on indiqué.

Les premières attelles seront mises sur le marché national pour que les chirurgiens spécialisés de la face et de la mâchoire puissent en bénéficier, et ce avec la coopération du laboratoire "Ortomat" à Oran, qui les lancera en septembre prochain, selon le même source, qui a ajouté que "l’attelle sera présentée à différents médecins spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, lors d’une rencontre d'introduction et de formation que nous organiserons, prochainement, pour présente leur usage et les résultats obtenus".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.