Hi-Tech

Universités : Times Higher Education Young University rankings 2023: l'Algérie décroche la 1e place au Maghreb et la 2e en Afrique (Ministère)

Publié par DK NEWS le 05-07-2023, 17h17 | 11
|

L'Algérie a décroché la 1e place au Maghreb, la 2e en Afrique et la 3e au niveau arabe dans le classement Times Higher Education (THE) Young University 2023, qui révèle les meilleures universités de moins de 50 ans, en les évaluant sur le plan de l'enseignement, de la recherche, de l'ouverture internationale et de leur collaboration avec l'industrie, a annoncé, lundi, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué.    

Dans ce classement qui a évalué 605 établissements d'enseignement supérieur, figurent 11 établissements universitaires algériens, soit "en hausse par rapport au classement THE Young University 2022 avec 9 établissements universitaires algériens, tandis qu'un seul établissement universitaire algérien avait été classé parmi les 250 meilleurs établissements d'enseignements supérieur dans le THE 2018, précise la même source.

L'Université de Sétif 1 occupe la 98e place au niveau mondial, la 1e place au niveau maghrébin et la 2e place au niveau africain dans ce classement créé en 2012.

L'Université de Guelma figure également parmi les 500 meilleurs établissements universitaires au niveau mondial. Ces résultats mettent en exergue "l'évolution remarquable dans la promotion de la visibilité des établissements algériens de l'enseignement supérieur dans ce classement", estime le ministère, et ce grâce aux "efforts fournis par le secteur en vue d'améliorer la position des établissements nationaux de l'enseignement supérieur dans les différents classements mondiaux".

Le ministère rappelle que THE Young University rankings 2023 "classe actuellement plus de 500 établissements universitaires de par le monde, tandis qu'il exclut tous les établissements universitaires qui n'assurent pas de formation post-graduation ou ceux qui ne comptent pas plus 1.000 articles scientifiques publiés durant la période 2017-2021 ou un minimum de 150 articles scientifiques durant l'année.

Ce classement repose sur un ensemble complexe d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui incluent le nombre d'enseignants et d'étudiants, la production scientifique et son impact sur les bases de données Scopus, à travers l'utilisation de 13 indicateurs pour fournir les comparaisons les plus complètes et les plus équilibrées, déclinées en cinq principaux axes, à savoir : la qualité de l'enseignement supérieur, la qualité de la recherche scientifique, les citations, l'ouverture internationale et l'incidence sur l'industrie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.