Sports

Echecs: "la sélection nationale visera la plus haute marche du podium" (DTN)

Publié par DK NEWS le 05-07-2023, 18h07 | 2
|

La sélection algérienne des Echecs visera la plus haute marche du podium aux Jeux sportifs arabes 2023, prévus du 5 au 15 juillet en Algérie, selon le directeur technique national, Hatem Ould Rouis.

La Fédération algérienne des Echecs (FAE) a, en effet, arrêté une liste de 20 joueurs (10 dames et 10 messieurs) pour prendre part à l'édition 2023 des Jeux sportifs arabes. Il s'agit de Belhacen Bilal, Arab Adnane, Ouadah Saâd, Djabri Massinas, Nasr Ali, Brahami Lamine, Alaâ Eddine Boularnes, Achour Mohamed Anis, Aroua Saâdi et Abdelouahab Ouaret chez les messieurs, ainsi que Sabrina Latreche, Nasr Lina, Abdi Zineb Dina, Chahrazed Djerroud, Hayat Toubal, Nasr Rania, Nasr Ryma, Nasr Manel, Imene Zerarga et Mazouz Nouha pour les Dames, sous la houlette des entraineurs nationaux, Nasr Nacer, Djamel Bentair et Abdelkrim Yahiaoui.

 ''Nous n’avons retenu que les athlètes qui sont capables de décrocher une ou deux médailles en vermeil et pour cela nous avons arrêté des critères spécifiques pour leur sélection'', a affirmé Hatem Ould Rouis à l'APS.

 "Au moins six d'entre eux ont des chances réelles de décrocher l'or,  Nasr Lina, Latreche Sabrine, Chahrazed Djerroud et le maître Arab Adnane, Belhacen Bilal et Brahami Lamine", a ajouté Hatem, qui affirme s'attendre à une forte concurrence de la part des Egyptiens, Syriens, Emiratis, et Tunisiens.

Concernant la préparation en vue de ces joutes arabes, le DTN a indiqué que les épreuves du championnat d'Afrique, disputées dernièrement en Egypte, ont servi à nos athlètes comme étape importante de préparation, alors que d'autres ont mis à profit plusieurs stages en Algérie pour améliorer leurs performances. "Notre élite a effectué un ultime stage de préparation de deux jours  au Centre national de regroupement et de préparation des talents et de l'élite sportive à Souidania, qui sera suivi d’un autre regroupement avant le départ pour Constantine", a précisé  Hatem.

 Les épreuves des échecs sont programmées du 7 au 13 juillet au complexe sportif militaire de Constantine dans les spécialités par équipes, individuel jeu rapide et en blitz. Pour ces Jeux arabes, la commission technique sera composée du Qatari Mohamed Ahmed Al Modiahki, l’Egyptien Hesham Elgendy et l’Algérien Brahim Djelloul Azzedine, alors que les juges-arbitres principaux seront: Mehdi Abderrahim (Emirats arabes unis), Oukid Amine Fayçal (Algérie), et Fadi Al Malkawi (Jordanie).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.