Actualité

Le Président de la République pose la 1e pierre de la station de dessalement d'eau de mer de Fouka2

Publié par DK NEWS le 05-07-2023, 18h40 | 4
|

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé mercredi à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la station de dessalement d'eau de mer Fouka2 (Tipaza), d'une capacité de production de 300.000 m3/j, lors d'une visite de travail et d'inspection dans les wilayas d'Alger, Boumerdès et Tipaza, à l'occasion de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse.

Cette station, étendue sur plus 7 hectares, permettra de sécuriser les approvisionnements en eau potable des habitants de la partie Ouest de la capitale, la wilaya de Tipaza et une partie de la wilaya de Blida, en couvrant les besoins d'environ 3 millions de personnes en eau potable, selon les explications fournies à l'occasion.

Ce projet est chapeauté par la société Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, tandis que la réalisation a été confiée à la société nationale Cosider Canalisations. La réalisation de cette station s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme complémentaire au plan d'urgence des pouvoirs publics approuvé par le Président de la République et qui prévoit la réalisation de cinq stations de dessalement dans les wilayas d'Oran, de Béjaïa, d'El Tarf, de Boumerdès et de Tipaza, d'une capacité de 300.000 m3/j pour chaque station.

La mise en service de ces cinq stations permettra de sécuriser l'approvisionnement du réseau de distribution d'eau potable par le dessalement de l'eau de mer à hauteur de 42% à l'horizon 2024, avec l'objectif de porter ce taux à 65% en 2030, avec une maîtrise totale des étapes de la réalisation et de l'exploitation de ces projets par des entreprises et des compétences algériennes.

Fiche technique du projet

- Localisation: Fouka dans la wilaya de Tipaza

- Capacité de production: 300.000 m3/jour

- Nombre d'unités de production: 6 unités d'une capacité de production de 50.000 m3 chacune.

- Nombre de réservoirs: 12 réservoirs dotés de filtres pour le traitement d'eau de mer avec la technologie d'osmose inverse.

- Alimentation de la station en eau de mer: deux canalisations principales qui acheminent l'eau à partir de pompes situées à 1.000 mètres du rivage, et chaque canalisation peut alimenter entièrement la station.

- Superficie: 7,15 hectares.

- Wilayas alimentées: Ouest d'Alger, Tipaza et une partie de la wilaya de Blida.

- Nombre de citoyens alimentés: environ 3 millions de citoyens.

- Fin des travaux: décembre 2024.

- Entrée en exploitation: début 2025.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.