La police péruvienne a saisi lors d'une opération à Trujillo, dans le nord du pays, 7,6 tonnes de cocaïne en provenance d'un cartel mexicain, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Daniel Urresti.
«C'est la plus grosse découverte de drogue jamais faite au Pérou, c'est historique», affirmé M. Urresti, se félicitant d'avoir frappé fort contre les narcotrafiquants.
D'une valeur marchande qui dépasse les 300 millions de dollars, cette saisie effectuée vendredi dans le cadre d'une opération lancée mardi, représente un record historique.
La drogue était dissimulée dans des morceaux de charbon et destinée à l'Espagne et à la Belgique, selon des informations préliminaires. Le fait que ni l'Espagne ni la Belgique n'achètent du charbon au Pérou avait attiré les soupçons de la police qui a commencé sa surveillance il y a six semaines, selon le ministre.
La cocaïne, de grande pureté, provenait d'un cartel mexicain, ont fait savoir les autorités. Selon l'ONU, le Pérou produit chaque année environ 320 tonnes de cocaïne et est devenu, avec la Colombie, l'un des premiers fournisseurs mondiaux.