Santé

Comment choisir une genouillère?

Publié par DK NEWS le 08-07-2023, 14h25 | 39
|

our stabiliser le genou, reprendre le sport et réduire la douleur, une orthèse de genou est souvent très utile. À condition de choisir le bon modèle et de la porter aussi souvent que nécessaire. Après une intervention pour rupture des ligaments croisés, une entorse grave... porter une orthèse de genou est indispensable.

C'est aussi recommandé pour les problèmes de rotule et même les douleurs liées à l'arthrose, notamment lors des activités sportives. L'idéal est de voir un médecin orthopédiste ou un autre spécialiste (spécialiste de médecine physique et de réadaptation, médecin du sport, rhumato...) qui prescrira le type d'orthèse adapté. Le pharmacien aidera à choisir entre les différentes marques (Thuasne, Donjoy, Gibaud, etc.). Quelques pistes pour vous guider.

 

POUR UNE ENTORSE BÉNIGNE

Une genouillère ligamentaire

Lorsque le ligament est seulement étiré ou partiellement rompu, un modèle articulé à renforts latéraux, ou un modèle à « sanglage latéral », un peu plus souple et aéré, est suffisant. Ces genouillères se portent également pendant un à trois mois après la phase d'immobilisation d'une entorse grave, afin de maintenir le genou dans l'axe et de prévenir l'instabilité à la marche ou à la reprise du sport. « Lorsque les séances chez le kiné ont permis de remuscler le genou, on peut passer à un modèle de maintien, plus souple », précise le Pr Philippe Thoumie.

 

POUR STABILISER LA ROTULE

Une orthèse rotulienne

Elle se porte lorsque l'articulation de glissement, fémoro-patellaire (la rotule qui coulisse, monte et descend à l'avant du genou) est instable et douloureuse. C'est rarement grave, mais très souvent chronique. Le sport est bénéfique car il muscle l'articulation... À condition de porter une genouillère qui guide la rotule, notamment pour courir et marcher en montagne (surtout en descente).

POUR PRÉVENIR LES RÉCIDIVES ET SÉCURISER LE GENOU

Une genouillère souple de maintien

Même après un bon traitement, l'articulation peut garder une petite laxité.

Une genouillère textile à contention élastique limite alors le risque que le genou « se dérobe ». Elle améliore la proprioception (perception du mouvement par le système nerveux, qui envoie un signal aux muscles stabilisateurs pour qu'ils se contractent et protègent l'articulation).

À porter dès que le genou travaille, surtout s'il est enflé ou douloureux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.