Régions

Tizi-Ouzou : Premier semi-marathon en hommage aux cinq colonels révolutionnaires de Draa El Mizan

Publié par DK NEWS le 08-07-2023, 14h42 | 22
|

Un semi-marathon en hommage aux cinq colonels révolutionnaires de la région de Draa El Mizan, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, ayant regroupé des athlètes de différentes wilayas du pays, a été organisé vendredi dans cette région.  

Ce semi-marathon, initié par la direction de wilaya de la jeunesse et des sports, en collaboration avec les établissements sous tutelle et les autorités locales, s'inscrit dans le cadre des festivités de célébration du 61e anniversaire de l'indépendance nationale. Il est dédié à la mémoire des cinq colonels de l'Armée de libération nationale (ALN) enfantés par l'ancienne commune mixte de Draa El Mizan, et qui ont combattu l'armée coloniale française pour l'indépendance de l'Algérie.

Il s'agit des colonels Amar Ouamrane, Slimane Dehiles, Krim Belkacem, Ali Melah et Salah Zamoum. Cet événement sportif a regroupé 230 athlètes, dont une dizaine de dames (11 en tout), représentant 18 wilayas, selon les organisateurs.

Le départ a été donné à partir de la maison de jeunes de la commune de Ain Zaouïa et l'arrivée au niveau de la salle polyvalente de Tizi Gheniff, sur une distance de 15 km environ. La course qui s'est déroulée dans des conditions météorologiques exceptionnelles, en raison de la chaleur caniculaire qui touche certaines wilayas du pays dont Tizi-Ouzou et qui affecte particulièrement la partie sud-ouest étant parmi les plus chaudes de cette wilaya, a été remportée par le coureur Bougheliya Zakaria de la wilaya de Chlef.

 Les deuxième, troisième et quatrième places ont été remportées par les athlètes de Boumerdes, respectivement Smail Allel, Achref Ziddane et Smail Hekrini. Le coureur le plus âgé de ce semi marathon qui a été "difficile" en raison des fortes températures et du taux élevé d'humidité, est Nourredine Djemoune de Boumerdes, âgé de 83 ans. Les participants, fatigués mais heureux d'avoir pris part à cette compétition sportive, ont salué la bonne organisation de l'événement et se sont déjà donnés rendez-vous pour la prochaine édition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.