Santé

En ville aussi, il faut se protéger du soleil

Publié par DK NEWS le 09-07-2023, 14h57 | 2
|

Il ne faut pas sous-estimer les expositions de notre peau au soleil dans notre quotidien. Déjeuner en terrasse, trajets en voiture, à pieds... il n'y a pas qu'à la plage qu'on risque d'attraper un coup de soleil.

L'été arrive et avec lui les campagnes de prévention sur les dangers du soleil. Il faut penser à protéger sa peau, appliquer une crème protectrice et éviter s'exposer aux heures chaudes. Dans l'inconscient, ces recommandations concernent les vacances et loisirs, particulièrement les séances de bronzage à la plage ou la piscine. Et pourtant, l'exposition en ville est toute aussi dangereuse pour la peau.

"Un déjeuner ou un verre avec des amis en terrasse, ou encore une promenade au soleil doivent engendrer des réflexes de protection", a confié à Slate, le Dr Nina Roos, dermatologue et auteure du livre "La peau, c'est la vie" (First Editions). Pour la médecin, si le soleil en ville est encore plus nocif, c'est surtout parce qu'on ne s'en méfie pas. "On assimile pas la notion de soleil en ville aux coups de soleil, et souvent, on l'apprend à ses dépens", précise-t-elle.

 

SOLEIL ET POLLUTION, FACTEURS DE VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Et si la réverbération du sable à la plage augmente le rayonnement UV de 15% et celle de l'écume de 25%, les surfaces vitrées des bâtiments ont le même effet sur les citadins. Egalement interrogé par Slate, le philosophe du corps Bernard Andrieu parle de "bronzage habillé". En ville, vous exposez "votre visage, votre gorge, vos bras, voire vos jambes, toutes ces zones du corps que vous pensez à protéger à la plage mais pas dans les lieux urbains de la vie quotidienne", résume-t-il.

En cause aussi, la pollution, "en tant que source de stress oxydatif, elle va gêner la réponse cellulaire en cas de coups de soleil et être un facteur de vieillissement cutané", explique Nina Roos. Alors même si vous n'êtes pas en vacances et que la plage n'est pas sur votre agenda du jour, glissez un tube de crème solaire dans votre sac et n'hésitez pas à protéger votre peau au cours de la journée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.