Régions

Ain Defla : M. Henni préside le lancement d'une plateforme de suivi de la distribution du lait subventionné

Publié par DK NEWS le 09-07-2023, 16h42 | 5
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé, samedi à Ain Defla, le lancement de la plateforme numérique dédiée au suivi "quotidien" et "en temps réel" de la distribution du lait subventionné à travers toutes les unités de vente au détail.

Le ministre a suivi un exposé détaillé au niveau de la laiterie Arib, concernant la plateforme numérique placée sous la supervision du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, et dédiée au "suivi de la distribution du lait subventionné en ce qui concerne l'approvisionnement des laiteries publiques et privées en matières premières par le biais de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL)".

S'exprimant au terme de cet exposé, M. Henni a souligné que cette plateforme est "un véritable support à la prise de décision en temps opportun", affirmant que cette réalisation "permettra de suivre le quota mensuel des producteurs de lait, la quantité quotidienne produite de lait par unité de production, le quota quotidien de lait subventionné pour chaque distributeur, ainsi que le quota quotidien de lait pasteurisé et subventionné en sachets pour chaque détaillant".

La numérisation est à même de faciliter la collecte "en temps réel des informations sur le réseau de distribution et permettra aux services concernés d'intervenir si nécessaire pour opérer des modifications", a-t-il expliqué.

Et de rappeler que la numérisation de la filière lait passait par trois étapes.

La première, précise M. Henni, consiste en la numérisation de l'approvisionnement en matière première de 118 laiteries publiques et privées conventionnées avec l'Office national interprofessionnel du lait (ONIL), en collaboration avec les ministères de l'Intérieur et du Commerce.

La deuxième étape concerne la numérisation du réseau de distribution par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations en collaboration avec les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur, a-t-il poursuivi.

Quant à la troisième étape, M.

Henni a fait état d'une opération pilote pour la numérisation en temps réel, par les distributeurs et commerçant de vente en détail, des chargements quotidiens.

L'opération sera généralisée au niveau national le dernier trimestre de l'année en cours, et ce après l'approbation des services de régulation et de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a fait savoir M. Henni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.