Economie

Bourse : La Bourse de Paris attendue en baisse

Publié par DK NEWS le 10-07-2023, 16h02 | 2
|

La Bourse de Paris est attendue en baisse lundi à l'ouverture, sans élan après sa pire semaine depuis mars, alors que

Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 reculait de 0,55% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Vendredi, le maigre rebond (+0,42% à 7.111,88 points) après quatre séances de baisse n'a pas empêché la cote parisienne de terminer sur sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis le crise bancaire de mars (-3,89%). "Avec des données économiques qui continuent d'être peu encourageantes et des banques centrales qui ne montrent aucun signe d'assouplissement en matière de hausse des taux d'intérêt, les marchés européens n'ont pas eu grand-chose" de positif "à se mettre sous la dent" résume Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Si les taux d'intérêt atteindront "bientôt" un sommet dans la zone euro, ils devront rester sur ce "haut plateau" le temps nécessaire au ralentissement de l'inflation, a encore déclaré dimanche le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Autre conséquence, les taux d'intérêt sur le marché des emprunts des Etats ont établi la semaine passée un nouveau plus haut annuel, pour le 10 ans américain, celui britannique, ou encore le 2 ans français et allemand. La faiblesse de l'économie en Chine rajoute de la pression à l'indice de la Bourse de Paris, sensible à ce pays en raison de l'exposition du luxe. Les investisseurs ont encore appris lundi que les prix à la consommation en Chine sont restés stables en juin sur un an, tandis que les prix à la production ont continué de plonger - reflet d'une demande atone qui complique un peu plus la reprise.

Aux Etats-Unis, où l'inflation trop élevée cause des maux de tête aux investisseurs depuis deux ans, de nouveaux signes de ralentissement sont espérés mercredi avec la publication de l'indice CPI. Il sera ensuite temps de se plonger dans la saison des résultats d'entreprises. "En effet, en pleine turbulence boursière, des résultats supérieurs aux attentes pourraient rapidement +colmater la fuite+" initiée par le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine en milieu de semaine passée, selon John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

se profilent de nouvelles données sur l'inflation et la saison des résultats d'entreprises.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.