Economie

Commerce : L'UE et la Nouvelle-Zélande signent un accord de libre-échange

Publié par DK NEWS le 10-07-2023, 16h08 | 3
|

L'Union européenne (UE) et la Nouvelle-Zélande ont signé dimanche un accord de libre-échange qui devrait, selon Bruxelles, entraîner une hausse de 30% leur commerce bilatéral d'ici une décennie.

Evoquant cet accord conclu en juin 2022 après quatre ans de négociations, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué un texte "ambitieux" et "très équilibré". "La Nouvelle-Zélande est un partenaire-clé pour nous dans la région Indo-Pacifique et cet accord de libre-échange nous rapprochera encore un peu plus", a-t-elle ajouté lors d'une déclaration depuis Bruxelles.

De son côté, le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins a loué un texte qui représente "d'énormes avantages" pour les deux partenaires. L'UE est le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande, qui exporte notamment des fruits et de la viande vers l'Europe. Le commerce bilatéral de biens entre les deux zones a représenté un peu plus de 9 milliards d'euros en 2022. Selon Bruxelles, les exportations de l'UE vers l'archipel du Pacifique pourraient augmenter d'un montant pouvant aller jusqu'à 4,5 milli ardsd'euros par an.

Les investissements de l'UE en Nouvelle-Zélande pourraient connaître une progression pouvant atteindre 80%. Le texte contient par ailleurs un chapitre dédié au "développement durable", inédit dans un accord commercial européen. "Avec des engagements sociaux et climatiques sans précédent, (cet accord) favorise une croissance juste et verte tout en renforçant la sécurité économique de l'Europe", a estimé Ursula von der Leyen. Pour entrer en vigueur, l'accord devra encore recevoir l'approbation du Parlement européen et être ratifié par la Nouvelle-Zélande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.