Culture

Journées du théâtre méditerranéen à Oran : Présentation de la pièce italienne "Ultima Estate"

Publié par DK NEWS le 10-07-2023, 16h35 | 1
|

Le public a suivi, dimanche soir au Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran la représentation théâtrale italienne "Ultima estate" (le dernier été), programmée dans le cadre de la 2eme édition des Journées du théâtre méditerranéen.

Cette pièce, inspirée du texte de Claudio Fava et mise en scène par Chiara Callegari, met en lumière les étapes de la vie des juges italiens Falcone Jovani et Paolo Borsilino, assassinés par la mafia en 1992, a souligné la réalisatrice en marge de la présentation de cette œuvre, produite en 2022.

Elle a ajouté que cette pièce théâtrale, dont les rôles des juges ont été incarnés par les comédiens Simone Luglio et Giovanni Santangelo, raconte le quotidien de deux personnages et la relation d’amitié et de la profession qui les unit.

 De son côté, la directrice de l'Institut culturel italien en Algérie, Antonia Grandi, a salué dans son allocution, à l'occasion, la mise en place par le Théâtre régional d'Oran de la technologie de traduction de la pièce à travers l'écran, qui permet au public de suivre et profiter du spectacle.

La présentation de Ultima Estate est pré vue, le 11 juillet à Annaba et le 13 juillet à Alger, et ce, en coordination avec l’Institut culturel italien à Alger, a annoncé la réalisatrice Chiara Callégari, qui a souligné que l’Italie participe pour la deuxième fois aux Journées du théâtre méditerranéen.

Pour rappel, la deuxième édition des journées du théâtre méditerranéen d’Oran a programmé quatre représentations théâtrales d’Algérie, France, Italie et Tunisie, où il est attendu la présentation de la pièce "Hadith Tarakoun" du metteur en scène tunisien Sabeur Hami, demain lundi.

 Cette manifestation, qui sera clôturée le 12 juillet en cours, coïncide avec la 15e édition des jeux sportifs arabes en Algérie, dont la Capitale de l’Ouest du pays abrite une partie de ses compétitions, est organisée par le Théâtre régional "Abdelkader Alloula", sous l’égide du Ministère de la Culture et des Arts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.