Santé

Bechar : Le centre anti-cancer se dote de détecteurs de veines infrarouges

Publié par DK NEWS le 11-07-2023, 16h31 | 67
|

Le centre anti cancer (CAC) de Bechar a été renforcé par l’acquisition de quatre (4) détecteurs de veines infrarouges dont trois (3) sont déjà en exploitation au titre des actions d’équipements des services médicaux spécialisés, a-t-on appris lundi auprès de la direction de cet établissement hospitalier spécialisé.

"L’acquisition de ces équipements ultramoderne permettra une meilleure prise en charge des patients et l’amélioration des conditions de travail de nos médecins spécialistes", a-déclaré à l’APS le directeur de ce centre, Ahmed Chawki Belbey.

Ces nouveaux équipements dont vient d’être dotés trois (3) de nos services dont celui du laboratoire central et ceux du tri des patients et de la chimiothérapie, facilitent désormais la détection des veines des patients et les affichent en images couleurs ou en noir et blanc, de même qu’il permettent la réduction du temps consacré aux tentatives répétées de recherches de veines et d'éviter la file d'attente et le risque de contamination sanguine, a-t-il expliqué.

Ce centre hospitalier de dimension régionale et qui a reçu durant le  premier semestre 2023, un total de 3.724 patients pour des consultations et traitement spécialisés pour différents cancers, s’est également doté, début de cette année, d’une unité d’oncologie-génétique ultra moderne au titre du plan national de lutte contre le cancer, qui permet d’effectuer rapidement des analyses et des diagnostics à partir d’une prise de sang pour la recherche de mutations chez les personnes ayant une prédisposition héréditaire au cancer, a ajouté M.Belbey.

D’une capacité d’accueil de 140 lits, ce centre de santé, inauguré en 2019, accueille des patients issus tant des wilayas du Sud-ouest que d'autres régions du nord du pays et ce, grâce à ses différents services médicaux spécialisés notamment la radiothérapie, la chirurgie,l’hématologie, l’IRM, la mammographie et l’échographie en plus de ses trois (3) blocs opératoires ainsi que d'autres servitudes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.