Culture

Oran : Coup d’envoi de la 13e édition du Festival culturel national de la chanson raï

Publié par DK NEWS le 11-07-2023, 17h32 | 10
|

Le coup d’envoi de la 13e édition du Festival culturel national de la chanson raï a été donné, lundi soir au théâtre de plein air Hasni Chekroune à Oran, en présence d'un représentant du ministère de la Culture et des Arts, des autorités de la wilaya, des personnalités artistiques et culturelles et un large public, majoritairement composé de jeunes.   

Dans un discours prononcé au nom de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, Mme Cherchabil Nabila a souligné que la chanson raï, qui a été inscrite par l'UNESCO, il y a quelques mois, dans le cadre du patrimoine culturel immatériel, représente une partie intégrante du patrimoine culturel algérien et a contribué, depuis son apparition, à documenter la vie culturelle et sociale des Algériens.

A l'occasion, la ministre de la Culture et des Arts a appelé les artistes, notamment les compositeurs et chanteurs, à œuvrer à l'enrichissement de la chanson raï, à figurer parmi les ambassadeurs algériens de la culture et de l'art dans le monde, et à œuvrer à accroître sa diffusion.

M. Bousmaha Mohamed, Commissaire du Festival culturel na tional de la chanson raï, a déclaré que le Commissariat du Festival cherche à faire de ce rendez-vous culturel et artistique annuel un festival mondial, qui attire des stars de classe mondiale et même un public extérieur à l'Algérie, en proportion avec l'ampleur de la diffusion de ce genre musical, au niveau arabe et international.

Lors de la première soirée du festival, 5 chanteurs sont montés sur scène, à savoir Cheb Wahid, Cheba Ramissa, Cheb Abbes, Cheb Bilal et Sofiane Saïdi. Ils ont interprété un ensemble de chansons, dont certaines appartenaient aux vedettes de la chanson raï, comme le regretté Cheb Hasni, dont la mémoire a été honorée, aujourd'hui.

L'humoriste Mohamed Khassani, a également contribué à l’animation de cette soirée à travers des spectacles comiques qui ont reçu un large écho du public.

Cet événement, qui se poursuivra jusqu'au 14 juillet, avec la participation de 22 chanteurs, mettra à l'honneur les artistes qui ont influencé la musique et la chanson raï et ont œuvré à la préservation de cet héritage, sachant qu’à chaque soirée artistique, un artiste, tels que Cheb Hasni et Djillali Amarna seront honorés.

La 13ème édition du Festival Culturel de la chanson raï se distingue par l'organisation d'un colloque académique, mercredi prochain à la Maison de la Culture, Zeddo ur Brahim Belkacem, sur ce genre artistique.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.