Hi-Tech

Fusée Vega-C : Une nouvelle anomalie affecte le programme de retour en vol

Publié par DK NEWS le 12-07-2023, 15h33 | 15
|

Une nouvelle anomalie a été détectée lors d'un essai de mise à feu statique du moteur Zefiro 40, qui propulse le deuxième étage de la nouvelle fusée européenne Vega-C, a annoncé jeudi son constructeur, le groupe aérospatial italien Avio.

 "Il est clair que cette anomalie aura un impact sur notre feuille de route pour le retour en vol de Vega-C", prévu en fin d'année, a déclaré Josef Aschbacher, le directeur-général de l'agence spatiale européenne (ESA), à l'issue d'un conseil à Stockholm. Le premier tir commercial de Vega-C s'était soldé en décembre 2022 par un échec, limitant les solutions autonomes de l'Europe pour lancer ses satellites.

Mercredi, un essai du moteur Zefiro 40 du lanceur léger a été réalisé pour "tester ses performances avec un nouveau matériau carbone-carbone pour l'insert du col de la tuyère", conformément aux recommandations d'une commission d'enquête indépendante, a indiqué Avio dans un communiqué. "40 secondes après le début du test", une anomalie est apparue, "entraînant une réduction des performances globales du moteur en matière de pression avant la fin de l'essai prévue à 97 secondes", a poursuivi le groupe.

Cette panne "devra faire l'objet d'un examen plus approfondi" et de nouveaux tests devront être menés par Avio et l'Agence spatiale européenne (ESA). Selon l'ESA, l'anomalie ne serait pas due au nouveau matériau carbone-carbone, qui est fourni par le français ArianeGroup. Ce dernier "semble avoir fonctionné de manière" conforme aux prévisions, a souligné le directeur du transport spatial, Daniel Neuenschwander.

 Le lanceur Vega n'est pas affecté par les performances du Zefiro 40, qui est spécifique à Vega-C, fusée dérivée de Vega, ont précisé Avio et l'ESA. "Le prochain lancement de Vega reste prévu pour septembre", confirment-ils. L'ESA a décidé de lancer sa mission EarthCare avec une fusée Falcon 9 de l'américain Space X en 2024, a précisé Josef Aschbacher.

Ce satellite d'observation de l'atmosphère terrestre devait être lancé par une fusée Vega-C, avec Space X en solution de repli. Mais l'inspection générale de l'ESA "a recommandé de ne pas voler avec Vega-C", car il s'est avéré que "la taille du satellite était un peu plus large que prévu" pour entrer dans la coiffe de la fusée européenne, a-t-il développé.

 Peu après son décollage en décembre dernier, la trajectoire de la fusée Vega-C avait dévié de celle programmée, puis les t élémesures avaient cessé d'arriver à la salle de contrôle du Centre spatial de Kourou, en Guyane française. Ses lancements ont été suspendus le temps que la commission d'enquête établisse les causes de la défaillance. Le dernier vol de la fusée européenne Ariane 5, reporté le 15 juin dernier en raison d'une anomalie, est prévu le 4 juillet depuis Kourou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.