Monde

Palestine : Le Parlement européen appelle l'UE à appuyer la solution à deux Etats

Publié par DK NEWS le 14-07-2023, 15h10 | 19
|

Le Parlement européen (PE) a appelé, mercredi soir, l'Union européenne (UE) et ses Etats membres "à appuyer la solution à deux Etats et à privilégier le droit international dans la recherche d'une solution juste et durable dans la région" du Proche-Orient.

"Le PE, réuni à Strasbourg, a adopté par 338 voix pour, 195 contre et 102 abstentions une résolution exprimant son ferme soutien à une solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967", a rapporté l'agence de presse Wafa.

Le Parlement européen a insisté, à cet égard, "sur l'importance du respect du droit international dans la recherche d'une solution pacifique juste et durable à deux Etats",  note la même source. Soulignant, en outre, qu'il est "inacceptable" qu'aucune élection n'ait eu lieu en Palestine occupée depuis plus de 16 ans, le Parlement européen a
appelé les autorités palestiniennes à se préparer à la tenue de scrutins législatif et présidentiel "dès que possible", au moment où l'entité sioniste refuse toujours depermettre le déroulement du vote à Al-Qods occupée.

La résolution du PE note, dans un autre registre, que les colonies sionistes sont "illégales au regard du droit international" et exige "leur fin immédiate". Faisant observer, à ce sujet, que "ces colonies constituent un obstacle majeur à la viabilité de la solution à deux Etats, y compris une paix et une sécurité durables", les eurodéputés ont appelé "à de nouveaux efforts pour mettre fin au dernier cycle de violences liées aux colonies" et déclarent que l'"UE devrait envisager de sanctionner spécifiquement l'expansion des colonies en Cisjordanie" occupée. Ils se disent également préoccupés par le fait que la politique de l'UE et son aide financière en Palestine occupée soient "minées par les colonies illégales" et demandent une "compensation pour la démolition de toutes les infrastructures financées par l'UE dans la région". Le texte relève qu'en 2022, 101 structures financées par l'UE ou les Etatsmembres de l'UE d'une valeur de 337.019 euros ont été démolies ou saisies par les forces d'occupation sionistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.