Economie

Etats-Unis : Le marché de l'emploi montre des signes de détente, selon la Fed

Publié par DK NEWS le 14-07-2023, 15h46 | 5
|

Le marché de l'emploi aux Etats-Unis montre des signes de détente, malgré un taux de chômage toujours faible et une progression des recrutements, selon une enquête publiée par la Réserve fédérale (Fed) mercredi.

"L'emploi a progressé modestement" par rapport à l'enquête précédente, finmai, "avec une croissance dans la plupart des régions", souligne la banque centrale dans son Livre Beige ("Beige book"), un rapport économique toujours publié deux semaines avant la prochaine réunion monétaire. Ce baromètre d'activité réalisé auprès des douze régions de la Fed met en avant "une amélioration de la main-d'œuvre disponible, certains employeurs soulignant qu'il est plus simple de recruter que ça ne l'était jusqu'ici".

Plus encore, le niveau de rotation des effectifs "inhabituellement haute ces dernières années", ce qui favorisait la hausse des salaires donc des prix, revient aux normes observées avant la pandémie".

Les salaires "continuent d'augmenter mais plus modérément", souligne le rapport.
Les responsables d'entreprises interrogés continuent néanmoins de signaler "des difficultés à trouver des salariés", en particulier dans des secteurs comme l'hôtellerie, les transports et la santé.
Le Livre Beige met par ailleurs en lumière une "croissance légère de l'économie" au niveau national. L’expansion est soutenue notamment par les dépenses de consommation mais "la croissance concerne avant tout les dépenses de services, alors que les commerçants observent une réduction des dépenses discrétionnaires".

Par ailleurs, les conditions d'emprunt "continuent à s'alléger" et le secteur de la construction baisse légèrement. Poste de dépense qui continue de nourrir l'inflation, la demande de logements reste soutenue.
Enfin le rythme de hausse des prix ralentit dans plusieurs régions, alors que "les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux prix". L'enquête a été réalisée sur l'ensemble du mois de juin.Le comité monétaire de la Fed (FOMC) doit se réunir les 25 et 26 juillet prochain et décider si une nouvelle hausse des taux est nécessaire, après la pause décidée lors de la dernière réunion mi-juin.

Les marchés parient jusqu'ici sur une nouvelle hausse de 0,25 point de pourcentage du taux directeur, actuellement compris dans une fourchette allant entre 5% et 5,25%, la Fed envisageant au moins une hausse supplémentaire ensuite d'ici à la fin de l'année.Mais l'inflati on a ralenti plus qu'attendu en juin, l'indice CPI, publiémercredi, ressortant à 3% sur un an, son niveau le plus faible depuis mars2021.En conséquence, les marchés commencent à penser que la hausse attendue enjuillet pourrait être la dernière du cycle

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.