Santé

Maladies cardiovasculaires : un nouveau test sanguin pour les détecter

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 14h15 | 124
|

Diagnostiquer de manière précoce un certain nombre de maladies cardiovasculaires héréditaires serait possible grâce à un simple test sanguin.

Un test sanguin pourrait rapidement détecter les risques de 17 maladies cardiovasculaires, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Cardiovascular Translational Research. Une innovation accessible pour 180 euros qui permettrait d'améliorer le diagnostic précoce des maladies cardiovasculaires héréditaires.

Un test sanguin conçu par des chercheurs du National Heart Research Institute Singapore et du NIHR Cardiovascular Biomedical Research Unit (Royaume-Uni) serait capable d'identifier en 4 jours le risque de développer 17 maladies cardiovasculaires héréditaires. Testé sur 348 malades et 8 échantillons d'ADN, ce nouvel outil de détection a montré un niveau élevé de précision, et une analyse sanguine à large spectre. Il couvre 174 gènes identifiés comme responsables de 17 maladies cardiaques héréditaires.

Autre intérêt de ce test, son coût. En effet, les méthodes aujourd'hui utilisées valent entre 800 et 4 800 euros, celui-ci serait disponible à 180 euros.

 

AMÉLIORER LE DÉPISTAGE

Améliorer le dépistage de ces pathologies est fondamentale car les maladies cardiovasculaires provoquent en Europe deux fois plus décès que les cancers et tuent environ 4 millions de personnes par an. 1,8 million souffrent de maladies coronariennes, un million des suites d'un AVC et 1,2 d'autres maladies cardiaques.

En France, selon les données de la Haute autorité de santé (HAS) environ 100 000 personnes sont touchées par un infarctus, ou une crise cardiaque. Si la prise en charge a permis, en dix ans, de réduire la mortalité, 13% des malades meurent encore. Seule une détection précoce permettrait de réduire ce bilan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.