Actualité

Préservation de la Mémoire nationale : Les efforts de l’Etat dans la préservation de la mémoire nationale soulignés (association)

Publié par DK NEWS le 15-07-2023, 15h35 | 5
|

L’Association nationale des grands invalides de la guerre de libération nationale s'est félicitée jeudi à Oran des efforts déployés par l’Etat dans le domaine de préservation de la mémoire nationale et la transmission des valeurs de sacrifices de chouhada et de moudjahidine aux générations montantes.

 Lors d’une conférence sur l'histoire organisée par cette association en son siège à Oran, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, le président d’association, Haï Abdennabi a mis en relief "l’intérêt accordé par les autorités suprêmes du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au dossier de la mémoire nationale, surtout en ce qui concerne la lutte du peuple algérien durant plus de 130 ans pour la liberté et l’indépendance".

Il a dans ce contexte cité "les actions menées par le ministère des moudjahidines et ayant droits dans le domaine de la conservation de la mémoire surtout l’enregistrement de témoignages sur les événements, les héros de la guerre de libération et les sacrifices de chouhada et de moudjahidine, ainsi que la réalisation d’œuvres artistiques et cinématographiques et la conservation de l’archive de la guerre dans le cadre des missions qui lui sont confiés par les autorités suprêmes du pays".

Pour sa part, le vice président de l’association, Bencherat Mokhtar, a mis en exergue "le rôle de la chaine thématique de l’Entreprise publique de la télévision consacré à la mémoire, pour faire connaitre aux jeunes et différentes couches de la société la lutte et les sacrifices des Algériens pour recouvrer l’indépendance et la souveraineté du pays, dont les grands invalides de la guerre de libération nationale qui ont sacrifié des parties de leurs corps dans les batailles livrées à l’armée coloniale française".

Par la même occasion, les membres de l’Association ont félicité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les acquis réalisés par l’Algérie dernièrement dans les domaines économique, politique, diplomatique dont notamment l’élection de l’Algérie par 184 délégués de pays du monde comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU).

A ce sujet, les participants à cette conférence sur l'histoire ont souligné que "l’élection de l’Algérie comme membre non permanent au Conseil de sécurité reflète la considération et le respect dont jou it l’Algérie sur la scène internationale et une reconnaissance des efforts de ses dirigeants pour instaurer la paix et la sécurité dans le monde et lutter contre les foyers de tension dans diverses régions de la planète".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.